07/02/2025
Le Groupe AFNOR vient de référencer l'évolution de la norme IEC 60156:2025. Cette norme est importante car elle spécifie la méthode de détermination de la tension de claquage diélectrique des liquides isolants à fréquence industrielle.
La norme IEC 60156:2025, publiée le 31 janvier 2025, spécifie la méthode de détermination de la tension de claquage diélectrique des liquides isolants à fréquence industrielle. Cette procédure d'essai est réalisée dans un appareil spécifié, où l'échantillon d'huile est soumis à un champ électrique alternatif croissant jusqu'à ce que le claquage se produise.
La méthode s'applique à tous les types de liquides isolants ayant une viscosité nominale allant jusqu'à 350 mm²/s à 40 °C. Elle est appropriée tant pour les essais de réception des liquides neufs lors de leur livraison que pour évaluer l'état des échantillons prélevés lors de la surveillance et de la maintenance des équipements.
Une version "Redline" de cette norme est également disponible. Cette version met en évidence toutes lesmodifications entre la nouvelle édition et l'édition précédente, facilitant ainsi l'identification des changements apportés.
Pour en faire l'acquisition (boutique.afnor) : Cliquez-ici
Intrtas.info remercie Julien CABAGNO et Philippe CAPON, co-gérants du groupement My-NDS, pour nous avoir signalé l'évolution de la norme IEC 60156:2025.
Le groupement My-NDS comprend deux sociétés spécialisées dans les secteurs d’activités liés à la gestion des réseaux d'énergie.