12/02/2025
La société publique franco-italienne TELT, qui supervise le chantier du tunnel de base du projet Lyon-Turin, a présenté jeudi 06 février 2025, le premier des sept tunneliers attendus, dont l'arrivée marque l'accélération du chantier.
D’un poids de 2.300 tonnes, long de 180 mètres et doté d’une puissance de 8.100 kW, ce tunnelier, fourni par l’allemand Herrenknecht, est en cours d’assemblage à Saint-Julien-Mont-Denis (Savoie). Il creusera 9 kilomètres dans la galerie nord, en parallèle de celle réalisée par Federica dans la galerie sud, avec une progression moyenne de 350 mètres par mois.
"Les vitesses d’avancement attendues se situent entre 10 et 15 mètres par jour, voire plus selon les conditions géologiques, soit bien au-delà des méthodes conventionnelles", précise Emmanuel Humbert, directeur construction France chez TELT.
Les tunneliers, spécialement conçus pour ce projet, ont été transportés en pièces détachées, pré assemblés en surface, puis assemblés en souterrain. "Les premiers tours de roue devraient avoir lieu après l’été", annonce M. Humbert.
Parmi les sept tunneliers nécessaires pour forer 75 % du tunnel de base, quatre ont déjà été validés en usine et un autre commandé. Deux machines avaient été utilisées lors des premières phases du chantier.
L’excavation du tunnel a débuté en 2016. À ce jour, 15,7 kilomètres ont été creusés. En janvier, TELT annonçait 40 kilomètres excavés sur les 164 prévus, comprenant deux tunnels ferroviaires parallèles et des galeries annexes.
Le chantier mobilise actuellement 2.800 travailleurs, un effectif qui atteindra 4.000 au pic des travaux. L’achèvement du projet est prévu pour 2033.
Fin 2024, l’État français a validé le tracé "grand gabarit" des voies d’accès au tunnel sous le Mont-Cenis.
Sponsors