13/02/2025
NaTran (GRTgaz), leader européen du transport de gaz, publie un communiqué de presse sur les résultats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI). Les promoteurs d’H2med y partagent leur analyse et détaillent les prochaines étapes du projet.
Sponsor
L'AMI visait à identifier les besoins des régions situées le long du corridor H2med, en particulier ceux liés aux dorsales hydrogène nationales développées par les cinq promoteurs du projet d'ici le début des années 2030. L’objectif était également d’évaluer les besoins précis des futurs utilisateurs de l'infrastructure sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Les résultats permettront d'optimiser la conception des infrastructures et d'établir des spécifications opérationnelles.
Aujourd'hui, les promoteurs d’H2med ont organisé un webinaire pour présenter les résultats de l'AMI et leur analyse des principales tendances et données chiffrées. Cette présentation suit les récents résultats du CEF (Connecting Europe Facility), qui ont été annoncés au cours de la dernière semaine de janvier.
Les promoteurs des projets sont invités à signer une convention de subvention avec CINEA pour les deux projets H2med : CelZa et BarMar.
Près de 170 entreprises ont répondu et plus de 500 projets ont été déclarés, démontrant un fort intérêt pour l'infrastructure proposée et confirmant le rôle de H2med dans la réalisation des objectifs de décarbonation et de réindustrialisation des acteurs européens. Ces résultats montrent l'importance du projet H2med dans le cadre de REPowerEU - qui vise à produire 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable et non fossile à l'échelle européenne et
10 millions de tonnes à partir d'importations - et le récent règlement Net Zero Industry Act, qui soulignent tous deux le rôle crucial de l'hydrogène dans l'UE.
Cliquez-ici pour consulter la suite du communiqué