25/02/2025
La Société des Grands Projets (SGP) a annoncé, ce mardi 18 février, un nouveau report dans la mise en service de plusieurs lignes du Grand Paris Express. La ligne 15 Sud, initialement prévue pour une mise en service plus tôt, ne sera finalement opérationnelle qu'au quatrième trimestre 2026. Ce retard impacte également les premières sections des lignes 16 et 17, dont la livraison est désormais repoussée au deuxième trimestre 2027.
Dans son communiqué de presse, la SGP justifie ces reports par des difficultés dans la transition entre la phase de travaux de génie civil et d’aménagement, et celle des systèmes de transport et des essais. La mise en place du système d’automatismes de conduite, commun aux lignes 15, 16 et 17, impose un décalage d’environ six mois entre l’ouverture de la ligne 15 Sud et celles des lignes 16 et 17.
Ces nouveaux retards suscitent l’inquiétude des autorités régionales. Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, se dit « choquée de l’ampleur des nouveaux retards ». Elle demande la mise en place d’une mission de contrôle et de coordination technique entre l’État et Île-de-France Mobilités afin de minimiser ces délais supplémentaires et de garantir une transparence totale auprès des membres du conseil de surveillance de la SGP. Selon elle, ces reports viennent contredire les informations communiquées jusqu’ici aux instances concernées.
Sponsor
Sponsor