26/02/2025
La Fédération Nationale des Travaux Publics s’indigne de la décision du tribunal administratif de Toulouse, qui donne raison à une poignée de militants radicaux contre l’avis de l’Etat et de l’ensemble des collectivités concernées.
Alors que de nombreuses décisions de justice ont été rendues ces derniers mois en faveur de l’A69 , le tribunal administratif a donné raison à l’acharnement idéologique des opposants au projet Toulouse- Castres.
Pour Alain GRIZAUD, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics : Cette décision vient aujourd’hui mettre en péril l’avenir de l’ensemble des projets d’infrastructures en France. Quel acteur économique pourrait raisonnablement s’engager dans un nouveau projet, en sachant que ce dernier peut se retrouver remis en question du jour au lendemain ?
Cette décision est un non-sens démocratique, lorsque la Région Occitanie, le Conseil Départemental du Tarn, la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet et la Communauté de Communes du Sor et de l’Agout soutiennent unanimement le projet.
Cette décision est un non-sens économique, remettant en question les perspectives de développement, d’attractivité et de compétitivité de tout un territoire et de ses habitants. Cette décision est un non-sens territorial, car elle condamne notre pays à l’immobilisme et au statu quo alors même que les déséquilibres territoriaux sont criants et que les infrastructures sont la solution pour l’accès aux services, au savoir et à la santé.
La Fédération Nationale des Travaux Publics salue la décision du Gouvernement de faire appel.
Cependant, dans un contexte d’insécurité juridique chronique pour les porteurs de projets, la Fédération Nationale des Travaux Publics défend la nécessité d’une réforme d’ampleur pour sécuriser juridiquement les projets d’infrastructures.
Sponsor