03/03/2025
Renault Trucks France clôture l’année 2024 avec une hausse de près de 10 % de ses immatriculations, atteignant 14 452 véhicules sur un marché stable de 48 472 unités, soit 30 % de parts de marché sur le segment des + 6 tonnes. La marque consolide ainsi sa position de leader incontesté sur le segment des véhicules lourds, qu’ils soient thermiques ou électriques.
Sponsor
Si le marché du poids lourd est resté stable, le marché de l’utilitaire a progressé d’environ 10 % par rapport à 2023. Renault Trucks atteint 4,6% de parts de marché et a enrichi son offre en juillet 2024 avec le nouveau Master 4, disponible en versions thermique et électrique.
En immatriculant 510 camions électriques en 2024 sur un marché de 670 véhicules, Renault Trucks confirme sa position de leader avec 76% de parts de marché. Renault Trucks électrifie à un rythme près de trois fois supérieur à celui du marché à savoir 3.5 % contre 1,4 % pour l’ensemble du secteur. En tout, plus de 1 000 véhicules Renault Trucks E-Tech sont en exploitation. Sa gamme électrique, couvrant des véhicules de 650 kg à 44 tonnes, est la plus étendue du marché. Au-delà de la mise à la route des véhicules, Renault Trucks accompagne ses clients dans la conception et la mise en place de leur plan de transport décarboné. Cette approche intègre l’analyse des flux de transport, le dimensionnement et le suivi d’installation des infrastructures de recharge, la formation des conducteurs et gestionnaires de parc, ainsi que l’optimisation de l’exploitation via la connectivité des véhicules.
Toujours pour faciliter le passage à l’électrique, Renault Trucks a signé en 2024 un partenariat avec quatre prestataires spécialisés dans les bornes de recharge, garantissant ainsi une maîtrise complète des solutions et une meilleure disponibilité des infrastructures.
En juillet 2024, Renault Trucks a électrifié ses propres flux logistiques entre ses usines de Lyon et de Bourg-en-Bresse, en collaboration avec DUPESSEY&CO et Transports Chazot, grâce à cinq camions électriques Renault Trucks E-Tech T de 44 t. L’objectif est d’électrifier 100 % de ses flux inter-usines d’ici 2030.
De nombreux acteurs du secteur ont déjà fait le choix de l’électrification avec Renault Trucks, parmi lesquels XPO Logistics, Kuehne+Nagel, DB Schenker, Jacky Perrenot... Dans le segment des bennes à ordures ménagères électriques, Renault Trucks détient 80% de parts de marché avec, parmi ses clients, Suez, Veolia…
Sponsor
Sponsor
Sponsor