04/03/2025
Depuis janvier 2025, SNCF Réseau réalise d'importants travaux sur la ligne ferroviaire Dole-Belfort pour renforcer la fiabilité et la sécurité des circulations. Plusieurs chantiers stratégiques impactent directement le Grand Besançon.
Pour optimiser la gestion du réseau ferroviaire, SNCF Réseau installe 40 km de fibre optique entre Dole et Franois. Ce projet, d'un montant de 2,5 millions d'euros, vise à améliorer la communication en temps réel entre agents, conducteurs et trains. Démarré à la mi-janvier, ce chantier nocturne se poursuivra jusqu'en mai 2026, avec des travaux de finition prévus lors du dernier mois.
Un chantier d'envergure a débuté en janvier entre Besançon et Deluz et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. Il mobilisera un train-usine et 350 agents à partir de l'automne. Ce projet, qui représente un investissement global de 45 millions d'euros, inclut également la modernisation de la portion Clerval-Belfort. En parallèle, la sécurisation de la ligne à Novillars sera renforcée par la pose de filets rocheux de juin à octobre. Ces interventions nocturnes limiteront l'impact sur la population et le trafic ferroviaire.
Sponsor
Entre Franois et Arc-et-Senans, SNCF Réseau rénove 12 km de rails, renforce des tranchées rocheuses et étanchéifie le pont-rail d'Abbans-Dessous. Ce chantier, d'un coût de 6,8 millions d'euros cofinancé par l'État, se déroulera du 20 janvier au 1er juin. Une interruption exceptionnelle du trafic est prévue les 20 et 21 avril en matinée pour permettre certaines opérations techniques essentielles.
Ces interventions sont indispensables pour garantir un réseau ferroviaire plus sûr et plus efficace, au service des mobilités et des usagers. En modernisant ses infrastructures, SNCF Réseau renforce la robustesse et la réactivité du système ferroviaire tout en limitant les nuisances pour les voyageurs et les riverains.
Sponsor