26/03/2025
La Métropole européenne de Lille a attribué au Groupement Étamine, composé de SYSTRA, Ingérop, Transitec, Gautier+Conquet puma, Richez_Associés et Lavigne & Chéron, la maîtrise d’œuvre du nouveau tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne ainsi que de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lille – Villeneuve d’Ascq.
Sponsor
Le programme Extramobile, qui vise à transformer les mobilités dans la Métropole Européenne de Lille (MEL) à l’horizon 2035, se compose de nouvelles lignes structurantes et performantes afin de renforcer l’accessibilité et le report modal vers les transports publics.
Le groupement Étamine a remporté deux marchés de maîtrise d’œuvre de ce programme :
Un tramway et une ligne de BHNS au service de 290 000 habitants
La ligne de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne a pour but d’opérer une mutation des mobilités, de mieux connecter les communes de la métropole tout en améliorant le cadre de vie de la métropole lilloise. Avec un tracé long de 25 km, elle sillonnera des quartiers urbains denses ainsi que des secteurs à fort potentiel de développement et d’aménagement urbain avec environ 47 stations implantées au sein de 11 communes : Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Saint-André-Lez- Lille, Lambersart, La Madeleine, Lille, Loos, Haubourdin, Faches-Thumesnil, Wattignies et Templemars. Les quartiers desservis rassemblent environ 180 000 habitants et 136 000 emplois, et accueillent jusqu’à 36 000 écoliers et étudiants dans un rayon de 500 mètres autour de la ligne.
Le BHNS Lille – Villeneuve d'Ascq reliera les communes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois voire Loos et Sequedin au moyen d’environ 36 stations, et sera en correspondance avec les réseaux de métro, tramway et bus.
Il permettra la desserte de près de 112 000 habitants et 136 000 emplois, tout en offrant de nouvelles connexions aux équipements métropolitains tels qu’EuraTechnologies, le Stade Pierre Mauroy, le campus Cité scientifique de Villeneuve d'Ascq, ou encore le Parc scientifique de la Haute Borne.
L’objectif de ces projets est d’accompagner la transformation urbaine et d’améliorer le cadre de vie, tout en recherchant une exemplarité environnementale et sociétale via une démarche d’écoconception.
Sponsor