14/04/2025
Le Groupe NGE, à travers sa filiale Sade, annonce avoir remporté un nouveau contrat en Moldavie pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les villes de Chișinău (capitale du pays), Străseni et Călărași. C’est le 7ème chantier autour des métiers de l’eau pour lequel l’entreprise est retenue par les pouvoirs publics moldaves.
Sponsor
Sade se positionne parmi les entreprises françaises les plus engagées dans le développement des relations économiques France-Moldavie. Un projet qui répond directement aux problématiques d’approvisionnement en eau potables de la Moldavie.
En Moldavie, une grande partie du réseau d’approvisionnement en eau et des systèmes d’assainissement date de l’époque soviétique. Ces infrastructures font l’objet d’un renouvellement progressif afin de garantir aux populations un accès à une eau de qualité, en particulier dans les zones rurales.
Le contrat, d’une durée de 21 mois, a été octroyé par l'Agence de Développement Régional Centre à Sade. Il comprend la conception et la construction d’une conduite en fonte de 54 km qui reliera la capitale aux villes de Străseni et Călărași et permettra d’acheminer l’eau issue du fleuve Dniestr, qui sera ensuite distribuée aux habitants des municipalités concernées. Le projet sécurise ainsi l’approvisionnement en eau de plus de 30 000 personnes.
Le marché inclut également l’installation d’une nouvelle station de pompage à Călărași, avec un système de gestion et de contrôle à distance (SCADA). Celle-ci viendra compléter les stations de pompage existantes, offrant ainsi une capacité renforcée et une gestion optimisée du réseau.
Le montant du projet est de 22 millions d’euros. Il sera financé par la KfW, banque de développement allemande et par le Fondul Național pentru Dezvoltare Regională și Locală (Fond National pour le Développement Régional et Local).