24/04/2025
Les tranchées ou les fouilles non protégées ou mal protégées présentent de graves risques pour les personnes travaillant à proximité. Depuis 2024, onze ensevelissements d'opérateurs sont à déplorer, soit autant que les cinq années précédentes où quatre accidents mortels et sept accidents très graves* ont été recensés. Comment agir pour supprimer les conséquences dramatiques des effondrements, des éboulements et des ensevelissements ?
Les tranchées ou les fouilles non protégées ou mal protégées ont entraîné sept accidents mortels et quinze accidents très graves* sur les sept dernières années. De nombreux métiers du bâtiment et des travaux publics sont concernés par les risques d'ensevelissement lors de travaux en tranchées.
Les accidents ont lieu majoritairement dans les activités suivantes :
Travaux de fouilles en tranchées : quelles sont les principales causes de ces accidents ?
Pour qu'il y ait un risque d'éboulement, trois éléments doivent être réunis :
Les causes d'un éboulement peuvent être multiples et se cumuler :
Il est courant d'entendre les idées reçues suivantes : « c'est pas profond », « c'est large », « ça tient », « on a l'habitude », « on n'en a pas pour longtemps », « on sait ce qu'on fait »… qui révèlent une sous-estimation des éléments déclencheurs et des lourdes conséquences qui en découlent.
Sponsor d'Intertas.info
Et trop souvent, les compagnons descendent dans une tranchée alors qu'il n'y a pas lieu d'y aller.
Malheureusement, plusieurs accidents dramatiques se sont déroulés lors de travaux de courte durée, tels que des raccordements et des branchements d'eau ou la vérification d'une altimétrie en fond de fouille. L'encadrement et les opérateurs considéraient – à tort – que la mise en place de protections ne se justifiait pas.
Dans plusieurs cas, des compagnons sont descendus à 3, 5 voire 10 mètres de profondeur sans aucun blindage !
Un grand nombre d’accidents survient également dans des fouilles non blindées d'une profondeur inférieure à 1,30 mètre.
Cette série d’accidents mortels et graves aurait pourtant pu être évitée grâce à des mesures de prévention adaptées.
L’analyse montre que les trois quarts des accidents récents étaient liés directement à l'éboulement des parois de la fouille, et que les personnes ont été totalement ou partiellement ensevelies. Dans un tiers des cas, les victimes étaient des intérimaires.
À savoir : 1 m3 de terre qui s’effondre dans une tranchée équivaut à une charge de 1,8 tonne sur le corps.
Des mesures simples de prévention existent pourtant, pour éviter les éboulements et leurs conséquences terribles lorsque du personnel est enseveli.
Cliquez-ici pour lire la suite de l'article