06/05/2025
La nouvelle mini-pelle électrique Yanmar SV17e est opérationnelle sur les chantiers français depuis fin mars 2025. Elle répond pleinement aux attentes : des émissions fortement réduites sans compromis sur l’efficacité. La machine dévoile déjà un fort potentiel.
À peine sortie d’usine et déjà en action : Atout Négoces BTP, partenaire de Yanmar depuis 2011, est devenu en mars 2025 le premier concessionnaire en Europe à intégrer la nouvelle SV17e à son stock. Un passage éclair sur le parc du revendeur, puisque les deux premiers exemplaires livrés sont déjà mobilisés sur des chantiers.
Quoi de plus logique pour un engin Made in France que de faire ses débuts sur le sol français ? L’une des deux pelles compactes électriques, produites sur le site Yanmar de Saint-Dizier, s’est rapidement illustrée sur un chantier au cœur de Paris. Vexin Location, client historique d’Atout Négoces BTP, attendait impatiemment la SV17e pour réaliser des travaux dans une cave, un environnement contraint nécessitant des équipements spécifiques.
Thibaud Jorel, président de Vexin Location, explique :
« Le chantier étant en souterrain, nous souhaitions absolument éviter toute émission de gaz, à la fois pour le confort et la santé des opérateurs. L’électrique s’est imposé comme la seule solution viable. »
Les émissions ne se limitent pas aux gaz d’échappement : les nuisances sonores comptent aussi parmi les enjeux majeurs. Dans des espaces fermés, comme cette cave sur l’île de la Cité, le bruit peut vite devenir un facteur de pénibilité.
« Nous travaillons régulièrement en intérieur. Alors oui, les gaz sont un vrai sujet. Mais le faible niveau sonore de la SV17e par rapport aux modèles thermiques, c’est aussi un vrai plus pour le confort », souligne M. Jorel.
Vianney Ganoote, directeur d’Atout Négoces BTP, partage cet enthousiasme :
« Ces machines répondent à des besoins bien identifiés. Je pense à la démolition en espace confiné ou aux interventions urbaines, où pollution et bruit doivent être réduits au minimum. »
Avec ses performances déjà validées sur le terrain, la SV17e est appelée à intervenir sur d'autres chantiers.
« Nous avons un projet en astreinte de nuit sur un réseau d’eau », précise M. Ganoote.
« Si une fuite survient en pleine ville, il faut intervenir rapidement. Le faible niveau sonore de la SV17e est un réel atout dans ces conditions. »
Son principal avantage : le silence. Cela permet d’intervenir dans des environnements sensibles (parcs, golfs, centres urbains, ou sites intérieurs), tout en améliorant le confort de l’opérateur en réduisant la fatigue auditive.
Et cela, sans compromis sur la performance :
Vitesse de déplacement : de 2,2 à 4,2 km/h
Force d’excavation : 9,9 kN (bras court), 8,9 kN (bras long), jusqu’à 16 kN avec un godet européen
Force de traction : 12,8 kN en première vitesse, 8,1 kN en seconde
Débit hydraulique : 51,2 l/min sous 210 bars de pression
Le tout commandé par un levier intégré à la lame, permettant un changement de vitesse rapide et intuitif.
Avec ce concentré de performance, durabilité et respect de l’environnement, Yanmar affirme son ambition à long terme dans le cadre du Yanmar Green Challenge 2050.
Même si le marché de l’électrique n’a pas encore atteint sa pleine maturité, Vianney Ganoote ne doute pas de son avenir :
« Le matériel est plus cher, certes, mais nous misons sur un amortissement à long terme. Les systèmes électriques sont plus fiables et nécessitent moins d’entretien que les moteurs thermiques, ce qui compensera le coût d’achat. »
Et demain ?
« Ce serait formidable de pouvoir proposer toute la gamme Yanmar en version électrique. Avec la chargeuse sur pneus (V8e) et le carrier (C08e) en complément de la mini-pelle, nous pourrions répondre à la majorité des besoins de nos clients », anticipe-t-il.
« Il ne nous manque plus que les projets adaptés pour passer commande. »