Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

RTE : Un projet stratégique

10/05/2025

RTE : Un projet stratégique

RTE engage un chantier d’envergure dans le centre de la France : le doublement de la ligne électrique 400 000 volts entre Éguzon (36) et Marmagne (Cher). Un projet stratégique, à la fois pour accompagner la croissance des besoins industriels et pour soutenir la transition énergétique nationale.

                                                                                                                                                                      Sponsor d'Intertas.info

Face à l’augmentation de la consommation électrique, notamment portée par l’implantation ou le développement d’industries locales, le réseau actuel ne suffit plus. Le doublement de cette ligne à très haute tension vise à renforcer la sécurité d’alimentation et à répondre aux nouveaux enjeux de décarbonation fixés par la France, qui ambitionne de doubler la part de l’électricité dans son mix énergétique.

 

Actuellement, RTE mène une vaste phase de concertation dans l’Indre et le Cher. L’objectif : définir une zone de passage pour la future ligne, en tenant compte des enjeux environnementaux, agricoles, industriels et humains. Plusieurs tracés seront étudiés, dont l’un suivant le couloir de l’ancienne ligne 225 000 volts, construite dans les années 1930 et aujourd’hui obsolète.

 

Le tracé définitif sera arrêté d’ici fin 2026, après consultation des élus, des services de l’État, des acteurs socio-économiques et des citoyens, puis à l’issue des enquêtes publiques.

 

Les travaux débuteront après cette phase réglementaire et devraient durer un peu plus de deux ans. Environ une centaine d’ouvriers seront mobilisés sur le chantier. L’investissement global atteint 300 millions d’euros.

 

Outre la modernisation du réseau, ce projet générera des retombées économiques importantes pour les territoires traversés : entre 15 et 20 millions d’euros seront versés dans le cadre du plan d’accompagnement des projets d’intérêt public, et environ 1,2 million d’euros par an seront redistribués aux communes accueillant des pylônes.

 

À l’horizon 2032, cette nouvelle ligne renforcera l’infrastructure énergétique du Berry, tout en contribuant aux grands objectifs nationaux de souveraineté et de transition énergétique.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés