11/05/2025
La Société du Canal Seine-Nord Europe continue de lancer les grandes consultations en vue de l’attribution des principaux marchés de travaux. Elle a publié courant avril 2025 l’avis d’appel public à la concurrence concernant les travaux principaux et les prestations associées nécessaires à la réalisation des trois écluses de Catigny (Oise), d’Allaines (Somme) et de jonction avec le canal du Nord également à Allaines.
Cette étape permet aux opérateurs économiques de se porter candidats d’ici le 14 mai 2025 sur la base du dossier de consultation des entreprises spécifique à la phase « candidatures » joint à l’avis de marché. La notification de ce marché est prévue pour l’automne 2026, et le début des travaux pour le second semestre 2027.
3 écluses à grand gabarit
L’écluse de Catigny est la troisième écluse du Canal Seine-Nord Europe située dans l’Oise, après celles de Montmacq et de Noyon. Avec une hauteur de chute d’eau de 14 mètres, l’écluse de Catigny donne accès au plus long bief du Canal Seine-Nord Europe, 39,2 km jusqu’à l’écluse d’Allaines.
L’écluse d’Allaines et l’écluse de jonction avec le canal du Nord sont les deux écluses situées dans la Somme. L’écluse d’Allaines sera ouverte au public et visitable. Avec une hauteur de chute d’eau de 13,10 mètres, elle sera située à 1 km au nord de l’écluse de jonction.
L’écluse de jonction quant à elle sera de même gabarit que les écluses actuelles du canal du Nord (sas de 91 x 6 mètres) mais environ deux fois plus haute avec une hauteur de chute d’eau de 11,27 mètres. Elle connectera le canal du Nord au Canal Seine-Nord Europe. Un port de plaisance sera installé de part et d’autre de cette écluse de jonction.
Comme pour toutes les écluses du Canal Seine-Nord Europe, le sas des écluses de Catigny et Allaines mesurera 195 mètres de long et 12,5 mètres de large.
Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer