Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Bretagne Très Haut Débit en crise

13/05/2025

Bretagne Très Haut Débit en crise

Alors que la phase 1 du projet « Bretagne Très Haut Débit » touche à sa fin, le syndicat mixte Mégalis Bretagne, maître d’ouvrage du programme, se retrouve au cœur d’un bras de fer judiciaire. Le groupement d’entreprises chargé du déploiement de la fibre dans les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine a déposé plus d’une centaine de recours devant le tribunal administratif de Rennes, réclamant plus de 30 millions d’euros d’indemnisation.

 

Le projet Bretagne Très Haut Débit, piloté par Mégalis Bretagne, entre ainsi dans une phase délicate. Alors que la première étape du chantier arrive à son terme, un contentieux majeur oppose le maître d’ouvrage aux entreprises intervenues sur le terrain.

 

Sogetrel, Circet, Cegelec Ouest, Imoptel, Bage Groupe et Allez ont en effet engagé plus d’une centaine de recours, estimant devoir être indemnisées pour les retards et surcoûts accumulés. Elles réclament plus de 30 millions d’euros pour la tranche concernée, qui représente 80 000 prises réparties sur 70 zones, pour un montant total de 100 millions d’euros.

 

Mégalis conteste fermement ces demandes. « Ces entreprises ont été défaillantes. Elles n’ont pas mobilisé les moyens nécessaires, ni en compétences, ni en organisation », affirme Patrick Malfait, directeur général. Il dénonce notamment un recours excessif à la sous-traitance en cascade, qu’il juge responsable de lourdes dérives. Prévue initialement pour 2018, la livraison complète de cette tranche n’a été achevée qu’en 2024, avec jusqu’à cinq ans de retard dans certaines zones, comme Dinan ou Dinard.

 

Au-delà de l’aspect judiciaire, ce différend pourrait peser lourdement sur les finances du syndicat. « Les collectivités ne paieront pas un centime de plus. Mais si nous devons verser ces 30 millions d’euros, ce sera au détriment des investissements dans la résilience du réseau », avertit Patrick Malfait.

 

Malgré ces difficultés, le plan numérique breton se poursuit. Les phases 2 et 3, qui prévoient un million de prises supplémentaires, sont menées selon un nouveau modèle, avec un pilotage renforcé et un nombre d’intervenants réduit.

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

        

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés