17/05/2025
Le Baromètre Coyote Business Services 2025 dresse un constat sans appel : les vols dans le secteur du BTP poursuivent leur inquiétante progression. Véritable fléau pour les entreprises, cette criminalité pèse lourdement sur l’activité des professionnels du Bâtiment, de la Construction et des Travaux Publics, déjà fragilisés par un contexte économique incertain.
Publié par Coyote Business Secure, ce baromètre s’appuie sur les données collectées par son service de récupération Coyote Secure, enrichies cette année par une enquête menée avec l’institut YouGov. Réalisée en février 2025 auprès de 411 professionnels en charge des achats ou de la gestion de parc matériel, cette étude confirme l’ampleur croissante du phénomène.
Sponsor d'Intertas.info
Alors qu’en 2022, 50 % des sondés déclaraient avoir été directement ou indirectement victimes de vols, ils sont aujourd’hui 68 %, soit une hausse de 40 % en trois ans. Une tendance préoccupante qui témoigne de la banalisation du risque sur les chantiers comme dans les parcs de matériel.
Et les cas ne sont pas isolés : 45 % des répondants déclarent avoir subi au moins trois vols, et un sur cinq en a subi plus de six. Le vol devient ainsi une réalité quasi quotidienne pour de nombreuses entreprises.
Le Baromètre révèle également un risque de vol cinq fois plus élevé pour les engins et matériels de chantier que pour les véhicules particuliers. Les petites et moyennes entreprises, disposant de flottes de plus de trois engins ou de vingt véhicules utilitaires, sont particulièrement vulnérables.
Au-delà du préjudice matériel, les conséquences d’un vol sont nombreuses et durables :
Démarches administratives chronophages
Retards sur les chantiers
Stress et insécurité pour les équipes
Coûts liés à la gestion de crise
Perturbation globale de l’activité
Face à cette réalité, la sécurisation des équipements et l’anticipation des risques deviennent des priorités absolues pour les entreprises du BTP. Coyote Business Secure, à travers ce baromètre, alerte et propose des solutions concrètes pour limiter les impacts de ce phénomène en constante évolution.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer