19/05/2025
Jean-Jacques Rincent, PDG des Laboratoires Rincent, publie un nouvel ouvrage qui s’inscrit dans la continuité de sa publication de septembre 2024, en accès libre, consacrée aux forces de tension internes des tirants.
Traduction en Français : Ce nouvel ouvrage constitue un résumé de l’expérience acquise à partir de l’analyse de plus de 24 000 courbes d’essais obtenues lors de l’analyse de 3 000 ancrages au sol. Il apporte un retour d’expérience concret sur la complexité des essais non destructifs : les équipements de test, les règles permettant d’obtenir des résultats d’acquisition interprétables. Les exemples proviennent d’essais réalisés au Brésil au cours des cinq dernières années, ainsi que de la méthodologie de test adoptée pour cette expérimentation.
Ces essais sont généralement réalisés sur des ancrages au sol constitués de torons ou de barres d’armature ayant plusieurs décennies. Les informations sur leur longueur et leur force de tension initiale sont souvent inexistantes après 40 ans. C’est pourquoi ces essais par analyse vibratoire fournissent les réponses et les informations nécessaires au diagnostic de stabilité et de maintenance.
Les exemples choisis concernent des ancrages équipés de barres, de torons, ainsi que des clous, des ancrages passifs et des micropieux. Des essais sur des goujons précontraints sont décrits, ainsi qu’un essai sur une barre d’armature liée à la construction d’un château du début du XVIe siècle. Il est rappelé que ces essais permettent de déterminer la longueur totale du tirant, la longueur libre, le diamètre du tirant — c’est-à-dire l’armature avec son coulis de ciment — et enfin la force de tension au moment de l’essai.
Ces données sont essentielles pour évaluer la stabilité des murs de soutènement stabilisés par des tirants. Il convient de rappeler que les essais statiques, difficiles à réaliser en hauteur, ne fournissent aucune information sur les longueurs et présentent un risque de rupture des tirants anciens. Tous les essais réalisés permettent d’élaborer une méthode d’essai à adopter, en tenant compte du retour d’expérience acquis sur des milliers d’essais statiques.
Pour les ouvrages de soutènement et les tirants en particulier, l’accès à la tête des tirants doit être conservé afin de :
réaliser des essais d’inspection,
retendre les tirants si nécessaire,
tout en les protégeant contre la corrosion.
Le respect de ces conditions permet de mettre en œuvre une maintenance durable des ouvrages. Cette méthode d’essai constitue un outil de diagnostic des ancrages au sol, utilisé par les gestionnaires d’ouvrages de soutènement pour concevoir des projets de maintenance.
L’objectif final est d’accroître la durabilité des structures de soutènement. Les essais proposés sont expliqués à l’aide de nombreux exemples, avec pour but de proposer une méthodologie de réalisation des essais d’analyse vibratoire sur les ancrages au sol, ainsi qu’un cadre pour leur interprétation.