24/05/2025
Cobra IS, filiale du groupe VINCI spécialisée dans les infrastructures énergétiques, annonce la cession de sa participation de 50 % dans la société brésilienne Mantiqueira Transmissora. Cette entité est chargée de l’exploitation de la ligne à haute tension du même nom, développée dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). L’opération, d’un montant d’environ 130 millions d’euros, permet au fonds canadien Brookfield de devenir l’unique actionnaire de la société.
Sponsor d'Intertas.info
Attribué à Cobra IS en 2016 à l’issue d’un appel d’offres public, le projet Mantiqueira s’est concrétisé par la construction d’une ligne de 1 200 kilomètres de long, dotée de 18 sous-stations, traversant 50 municipalités dans l’État brésilien du Minas Gerais. La mise en service, intervenue en 2022, a respecté les délais et les standards contractuels, malgré les perturbations liées à la pandémie de Covid-19. À son pic, le chantier a mobilisé jusqu’à 3 800 travailleurs, majoritairement recrutés localement.
Conformément aux accords conclus, Cobra IS continuera d’assurer l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure. Cette transaction illustre le savoir-faire technique de l’entreprise dans la réalisation de projets complexes de transport d’énergie, tout en s’inscrivant dans sa stratégie de rotation d’actifs. En effet, depuis 2023, Cobra IS a déjà cédé à Brookfield ses participations dans deux autres projets de PPP brésiliens : Sertaneja et Chimarrao.
Au total, le produit cumulé de ces trois cessions atteint environ 1,8 milliard de reals brésiliens, soit près de 300 millions d’euros. Une opération structurante pour Cobra IS, qui renforce ainsi sa capacité à réinvestir dans de nouveaux projets stratégiques tout en valorisant les actifs développés dans le temps.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer