28/05/2025
A l’occasion du 9ᵉ Salon des Maires du Gard, qui s’est tenu le jeudi 22 mai 2025 au parc des expositions d’Alès Agglomération, un partenariat majeur a été scellé entre le Syndicat mixte d’électricité du Gard (SMEG) et Enedis. Objectif : déployer une cartographie de haute précision des réseaux souterrains sur l’ensemble du département grâce à la mise en œuvre d’un « plan de corps de rue simplifié ».
Sponsor d'Intertas.info
Fruit d’une convention officialisée lors de l’événement, ce projet vise à répondre à un enjeu de taille : localiser de manière fiable et fine les réseaux enfouis, qu’ils soient électriques, de gaz, d’eau ou de télécommunications. Initié par le SMEG, le plan s’inscrit dans le cadre réglementaire des DT-DICT, qui impose une connaissance précise des réseaux pour garantir la sécurité des chantiers et prévenir les accidents ou dommages.
« Cette cartographie permettra de positionner les réseaux non plus à partir d’éléments de voirie parfois déformables comme les trottoirs ou les murs, mais depuis une base homogène et fiable : une photo aérienne haute définition, avec une précision de l’ordre de cinq centimètres », explique Samuel Chatard, directeur général des services de Territoire d’Énergie Gard. Le survol du territoire, déjà en cours, devrait être achevé d’ici fin 2025 pour une exploitation opérationnelle dès le 1er janvier suivant.
Ce projet se distingue par un double objectif : accroître la sécurité des interventions à proximité des réseaux et fournir aux collectivités un outil d’aide à la décision efficace. Grâce à cette nouvelle cartographie, les communes du Gard disposeront d’un support fiable pour piloter leurs projets d’urbanisme, de travaux ou de planification territoriale.
Les 17 intercommunalités du département sont invitées à participer au financement du dispositif, aux côtés de partenaires institutionnels. Le projet bénéficie en effet du soutien de fonds européens FEDER, transitant par la Région Occitanie.
Partenaire clé de cette opération, Enedis s’est engagé à hauteur de 20 % du financement total. Pour le gestionnaire du réseau public d’électricité, cette contribution s’inscrit naturellement dans une démarche globale de prévention des risques.
« La précision de cette cartographie nous permettra de réaliser nos interventions en toute sécurité, sans risque pour nos infrastructures ni pour celles des autres opérateurs », souligne un représentant d’Enedis. L’entreprise mobilisera également ses compétences techniques pour accompagner la mise en œuvre du projet.
Au-delà de l’aspect technique, ce partenariat illustre une volonté partagée d’innovation territoriale. En associant leurs expertises, le SMEG, les collectivités locales et Enedis visent à rendre le territoire gardois plus sûr, plus performant et mieux préparé aux enjeux de demain : transition énergétique, résilience des infrastructures et qualité du service public.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer