28/05/2025
Suspendue depuis fin février, la construction de l'autoroute A69 peut désormais reprendre, à la suite d'une décision rendue ce mercredi par la cour administrative d'appel de Toulouse. Cette infrastructure de 53 km, reliant Toulouse à Castres, fait l’objet de vives contestations de la part de collectifs écologistes depuis plus de deux ans.
Sponsor d'Intertas.info
Dans un communiqué, la juridiction indique qu’elle prononce un sursis à exécution des jugements rendus le 27 février, lesquels avaient annulé les autorisations environnementales délivrées par l'État. Ce sursis permet donc la relance des travaux, en attendant que la cour se prononce sur le fond dans les prochains mois.
La décision intervient alors que l’Assemblée nationale doit voter, le 27 mai, une proposition de loi dite "de validation", déjà adoptée au Sénat à une large majorité le 15 mai. Ce texte controversé prévoit de sécuriser juridiquement la poursuite du chantier sans attendre la décision définitive de la justice administrative.
Pascal Bugis, maire DVD de Castres, a salué cette décision tout en déplorant les conséquences économiques de l’interruption : « C’est un gâchis sur le plan financier, l’arrêt des travaux aura alourdi le coût du chantier. Une infrastructure de cette nature est essentielle pour le développement du territoire. Depuis fin février, nous avons observé des hésitations de la part d’investisseurs potentiels. »
L’élu plaide pour une réforme du calendrier juridique des grands projets : « À l’avenir, il faudra que les recours soient purgés avant le démarrage d’un chantier, pour éviter de tels aléas. »
La société Atosca, en charge de la réalisation de l’autoroute, visait initialement une mise en service d’ici fin 2025. La reprise des travaux sera progressive, nécessitant le rapatriement d’un millier de salariés et de nombreux engins de chantier dans le Tarn.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer