11/06/2025
Mardi 10 juin, Le tunnelier Awa, mobilisé pour le creusement du tronçon ouest de la ligne 18 du Grand Paris Express, a percé le tympan de la future gare Satory à Versailles. Mis en service en juin 2024, le tunnelier a d’ores et déjà réalisé plus de la moitié de son parcours, conformément au calendrier fixé.
Sponsor d'intertas.info
L’événement a rassemblé environ 150 personnes.
A terme, la ligne 18 desservira 10 gares, reliant l’aéroport d'Orly à Versailles – Chantiers en seulement 30 minutes.
D’un poids de 1 800 tonnes et doté d’une roue de coupe de 9 mètres de diamètre, Awa est un tunnelier à densité variable. Ce mode de creusement a été retenu pour optimiser son passage à travers les sables de Fontainebleau et à l’approche des lignes SNCF à proximité de la gare de Versailles – Chantiers. Son fonctionnement est assuré en continu par cinq équipes de 30 compagnons.
Pour la première fois sur un chantier du Grand Paris Express, le tunnelier Awa fonctionne entièrement à l’énergie verte. En cohérence avec ses engagements RSE, le groupement a choisi d’alimenter intégralement le tunnelier à partir d’énergies 100 % renouvelables.
Le groupement s’est également fixé des objectifs ambitieux en matière de valorisation des déblais, notamment les sables extraits, sous la maîtrise d’ouvrage de la Société des grands projets. Le marché de génie civil du lot 3A de la ligne 18 a été attribué au groupement composé de Spie batignolles génie civil (mandataire), Ferrovial, et Spie batignolles valérian.
Le tronçon ouest de la ligne 18 comprend 6,8 km de tunnel entre les gares de Guyancourt et Versailles – Chantiers. Le marché inclut également les travaux de génie civil de trois gares (Guyancourt, Satory, Versailles – Chantiers) ainsi que huit ouvrages de service.
Après une phase de préparation de chantier menée d’avril à décembre 2022, les travaux ont officiellement démarré en janvier 2023.
Entre juin et novembre 2023, une paroi lutécienne tirantée a été réalisée par Spie batignolles fondations, comprenant le forage des pieux et la mise en place des tirants. Le béton projeté a ensuite été mis en œuvre par le groupement, à la suite de la réalisation des plateformes. Le radier de la gare a été achevé en février 2024, permettant ainsi de débuter le montage du tunnelier.
Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer