17/06/2025
Annoncée fin 2024, l’aide aux raccordements complexes à la fibre optique sera enfin disponible à partir de septembre 2025. Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie l’a confirmé : un nouveau dispositif financier verra le jour afin de soutenir les particuliers et les très petites entreprises confrontés à des difficultés techniques lors de leur raccordement au très haut débit.
Sponsor d'Intertas.info
Cette aide vise les foyers dont l’installation de la fibre est rendue difficile par des obstacles situés sur leur propriété — fourreaux bouchés, regards introuvables, poteaux manquants… Jusqu’à présent, ces frais restaient entièrement à la charge des usagers, freinant le déploiement de la fibre, notamment en zones rurales et dans les secteurs en cours de fermeture du réseau cuivre.
À compter de septembre, lorsqu’un technicien constatera l’impossibilité de raccorder un logement en raison d’un problème privatif, il délivrera un certificat de « raccordement complexe ». Ce document permettra à l’usager d’accéder à une plateforme dédiée, sur laquelle il pourra demander une contre-marque indiquant le montant de l’aide financière accordée. Il sera ensuite libre de choisir l’entreprise chargée de réaliser les travaux. L’aide sera directement déduite de la facture finale, sans avance de frais pour le bénéficiaire.
Le dispositif, soumis à conditions de ressources, se veut accessible : les plafonds fixés par le ministère devraient permettre à la majorité des foyers concernés d’en bénéficier. Dans un premier temps, seuls les habitants des zones où le réseau cuivre doit être fermé d’ici janvier 2026 (lots 1, 2 et 3) seront éligibles, l’objectif étant de traiter en priorité les cas les plus urgents.
Dotée d’un budget initial de 16 millions d’euros, cette mesure pourrait être élargie à l’ensemble du territoire si l’expérimentation s’avère concluante. Bien que cette aide arrive après que de nombreux foyers aient déjà financé eux-mêmes leurs travaux, elle est accueillie positivement par les élus, les opérateurs et les usagers. Elle marque une étape importante vers une égalité d’accès au numérique, alors que la fermeture du réseau cuivre s’accélère. Reste à voir si le dispositif tiendra ses promesses en termes de simplicité administrative, d’efficacité sur le terrain et de pérennité budgétaire. Mais pour de nombreux foyers jusqu’ici laissés de côté, c’est une porte enfin ouverte vers le très haut débit.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer