Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Une coentreprise stratégique

19/06/2025

Une coentreprise stratégique

Veolia, leader mondial dans la gestion de l’eau, et Alcom, start-up  française de l’intelligence artificielle à destination de la préservation de l’environnement et du cycle de l’eau, annoncent aujourd'hui la création d'une coentreprise stratégique, Ekydra.

 

Cette étape marque une nouvelle étape pour la filière de l’eau et de l’assainissement en France : faire émerger le champion national des solutions intelligentes pour une gestion durable et résiliente de la ressource aux services des collectivités.

                                                                                                                                                                         Sponsor d'Intertas.info

Face à l’urgence climatique et pour répondre aux attentes croissantes des territoires, cette coentreprise s’attaque à trois défis majeurs : 

  • Préserver les ressources hydriques, notamment avec Leak Tracker, une application mobile basée sur l'IA, déjà déployée auprès d’une centaine de collectivités en France. Cette solution permet une détection précoce et précise des fuites, ainsi qu’un potentiel d'économie de plusieurs milliards de litres d'eau par an.

 

  • Réduire l'empreinte carbone des services d’eau, grâce à des algorithmes d’optimisation énergétique basés sur l’IA et à la modélisation hydraulique 3D, qui permettent de réduire la consommation des stations de traitement et de distribution, tout en concevant des infrastructures plus durables dès leur construction.

 

  • Protéger les écosystèmes, grâce à une gestion intelligente des flux dans les réseaux d’assainissement, qui permet d’anticiper et de limiter les débordements et les pollutions, notamment lors d’épisodes climatiques extrêmes comme les inondations.

 

Veolia apporte sa maîtrise unique du métier de la gestion des services d’eau potable et d’assainissement, sa connaissance fine des territoires et des attentes clients, ainsi que la puissance de sa capacité d’innovation mondiale basée sur 14 centres de recherche et innovation. Ce dispositif vient enrichir la palette de solutions déjà existantes, au service d’une gestion de l’eau plus performante et durable pour les territoires.

 

Alcom, de son côté, apporte ses innovations en algorithmique, incluant l’IA, avec des outils brevetés sur-mesure appliqués aux services publics d’eau et d’assainissement.

 

Ensemble, les deux partenaires développent une offre intégrée, adaptable à grande échelle et immédiatement opérationnelle, à destination des collectivités, des industriels, des agriculteurs et des gestionnaires de réseaux.

                                                                                                                                                                         Sponsor d'Intertas.info

Cette offre sera progressivement déployée sur les contrats opérés par Veolia et proposée aux régies publiques souhaitant renforcer la performance de leurs réseaux. 

 

Cette joint-venture s'engage également dans une démarche d'innovation ouverte, collaborant avec des start-ups, des universités, en France et à l’étranger,  pour accélérer le développement de solutions durables pour l'eau.

 

“Notre partenariat avec Alcom n'est pas simplement une fusion de compétences, c'est un changement d’échelle. En réunissant le meilleur de la technologie française et du savoir-faire de terrain, nous créons une force d’impact capable d’apporter des solutions adaptées et à la hauteur des défis que pose le dérèglement climatique sur la gestion du cycle de l’eau, au moment où nos clients en ont le plus besoin. C’est une nouvelle illustration de la mise en œuvre concrète de notre plan stratégique GreenUp qui fait de l’innovation un levier central pour accompagner la transformation écologique des territoires et de leurs acteurs" déclare Pierre Ribaute, Directeur Général de Veolia Eau France.

 

"Nos technologies ne se contentent pas d'optimiser la gestion du cycle de l'eau, elles contribuent activement à la préservation de notre environnement. Chaque litre d'eau économisé, chaque kilowattheure épargné, chaque pollution évitée est une victoire pour notre planète. Déployer ces solutions avec le leader mondial permet d'accélérer la collaboration entre les expertises métier et les technologies de pointe en IA.", ajoute Fabrice Gautier, Président d’Alcom

 

Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés