21/06/2025
Le Groupe Fondasol a reçu deux prix saluant sa démarche d’innovation et de décarbonation de ses métiers d’ingénierie-conseil en construction, à l’occasion de l’édition 2025 de Solscope, salon international de la géotechnique, du forage et des fondations, qui s’est tenue les 18 et 19 juin 2025 à Eurexpo Lyon, autour du thème « Les géosciences pour intégrer le changement climatique ».
Sur la photo, Marc Floreani (a gauche) Directeur commercial chez FONDASOL et Michel Rispal Directeur R&D Méthodes et Matériel reçoivent les deux prix décernés à Fondasol.
Le Prix de l’Innovation a été décerné à CLEA, l’atelier de forage 100 % électrique développé par le Groupe. Adapté aux reconnaissances géotechniques et environnementales les plus courantes, CLEA optimise également l’ergonomie du poste de travail ainsi que la mesure et l’exploitation des paramètres de forage.
Après plusieurs mois d’essais à l’agence de Nantes, le prototype de CLEA est actuellement affecté à l’agence de Strasbourg-Montbéliard, dans l’optique de poursuivre les tests sur différentes lithologies. La première série de CLEA sera prochainement déployée dans le Sud de la France, avant une généralisation progressive dans l’ensemble des agences du Groupe.
Parallèlement, les équipes R&D du Groupe poursuivent un travail d’identification des différentes lithologies, afin de proposer une aide au pilotage du forage. Ce travail fait l’objet d’une thèse CIFRE en partenariat avec l’université Gustave Eiffel.
Le Prix de la Campagne d’Investigation de l’année a été attribué au programme conduit pour la construction d’un site industriel dans l’Ain, ajusté grâce à SOLSCORE, l’outil d’analyse et de modélisation géotechnique prédictive du Groupe.
Lancé en 2022, Solscore s’appuie sur la richesse de la base de données de Fondasol (plus de 750 000 données à ce jour) et sur la puissance des algorithmes pour fournir une tendance immédiate et une information complète sur les risques liés aux aléas du sous-sol d’un site donné. Cette approche s’avère statistiquement plus fiable qu’une reconnaissance exclusivement réalisée sur le terrain.
Comme le souligne Olivier Sorin, Président du Groupe Fondasol : « Nous vivons une époque où l’on récompense souvent le bruit et l’opulence, rarement la substance. Aussi, recevoir ces deux prix — pour l’innovation avec notre atelier de forage 100 % électrique CLEA et pour la pertinence de nos investigations via notre outil de modèle prédictif Solscore — est une manière discrète de rappeler que la matière résiste encore. Le sol est une vérité qu’on ne contourne pas. Au sein du Groupe Fondasol, nous ne promettons pas un monde meilleur, seulement un monde mieux compris, plus sobre et plus silencieux. C’est peut-être plus modeste, mais sans doute plus utile. »
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer