23/06/2025
À l’occasion de leur Assemblée générale, les Canalisateurs du Sud-Est (CSSE) ont présenté MonSuiviEau, un nouvel outil interactif de datavisualisation développé par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil inédit permet de suivre les performances des réseaux d’eau potable et d’assainissement collectif sur les territoires de Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Sponsor d'Intertas.info
Accessible gratuitement et sans inscription, MonSuiviEau met à disposition des données essentielles pour mieux connaître l’état des réseaux : rendement, qualité, taux de renouvellement, pertes, etc. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs du territoire – collectivités, entreprises, grand public – et vise à renforcer la compréhension des enjeux liés à l’entretien et à la modernisation des infrastructures.
Grâce à une compilation des données issues de la base SISPEA, enrichies par les bases SANDRE et ERU du ministère de la Transition écologique, MonSuiviEau propose une vision détaillée des réseaux à travers quatre niveaux géographiques :
Le périmètre global CSSE (Rhône-Alpes + PACA)
Chaque région individuellement
Les 14 départements couverts
Les 3 318 services gestionnaires identifiés
Ce nouvel outil permet ainsi une première approche pour faciliter la planification des travaux de renouvellement, en identifiant les zones les plus sensibles ou les plus défaillantes. Il constitue un levier opérationnel au service de la performance, de la durabilité et de la transparence des réseaux d’eau et d’assainissement.
Cliquez-ici pour consulter le communiqué et pour accéder à l'outil MonSuiviEau
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer