30/06/2025
Le tribunal de commerce de La Rochelle a validé, jeudi 26 juin 2025, l’offre de reprise de l’entreprise Socari par le groupe Louault, associé à l’ancien directeur de la société, Gilles Berton, et à trois salariés : Frédéric Sadaune, Sébastien Emeriault et Cédric Branger. La reprise sera effective à compter du 1er juillet 2025, et prévoit le maintien de 48 des 59 emplois répartis sur les sites de Celle-Lévescault et de Moncontour. Des solutions de reclassement seront proposées aux neuf salariés non repris, au sein des autres entités du groupe Louault.
Sponsor d'Intertas.info
Fondée à Celle-Lévescault, dans la Vienne (86), Socari s’est bâtie une solide réputation dans la fabrication sur mesure de bennes et de fonds mouvants en aluminium pour remorques, semi-remorques et véhicules utilitaires allant de 3,5 à 38 tonnes. L’entreprise conçoit également des carrosseries spécifiques sur porteurs. Parmi ses réalisations emblématiques figure une benne à côté relevable, brevetée, symbole de l’innovation et du savoir-faire technique des équipes de Socari.
Après avoir été intégrée au groupe rochelais GO Industry en 2016, la société avait été placée en redressement judiciaire en 2023, victime notamment de la rupture brutale d’un contrat d’approvisionnement en aluminium. Un plan de continuation avait alors été renouvelé à plusieurs reprises par le tribunal, sans parvenir à inverser la tendance. L’échec de ce plan a finalement conduit à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire le 3 avril 2025.
La reprise par le groupe Louault – un acteur de poids du secteur avec 450 salariés et un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros – marque une nouvelle étape dans l’histoire de Socari. Groupe familial basé à Saint-Fargeau, dans l’Yonne, Louault est un spécialiste reconnu de la conception et de la fabrication de remorques, semi-remorques et structures mobiles. Fort de son enracinement depuis 1930 et d’un développement constant, il s’est imposé comme un leader national, avec une présence commerciale à l’international, notamment dans les DROM, en Algérie, au Brésil, en Afrique, en Amérique centrale et en Europe.
Avec cette intégration, Socari rejoint une dynamique industrielle ambitieuse. Gilles Berton reprend la direction générale de l’entreprise, avec pour mission d’en relancer l’activité dans un esprit de solidarité et d’exigence technique. Ce projet industriel vise à pérenniser un savoir-faire local reconnu, tout en s’inscrivant dans une stratégie de croissance et d’innovation portée par le groupe Louault.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer