02/07/2025
Grand Besançon Métropole s’engage résolument dans la transition énergétique aux côtés d’Opale Énergies Engagées, en lançant un projet emblématique : la reconversion de l’ancien centre d’enfouissement de déchets inertes « Les Andiers », situé à Chalezeule, en centrale photovoltaïque financée par un dispositif de participation citoyenne.
Sponsors d'Intertas.info
Abandonné à son usage initial, le site des Andiers deviendra d’ici début 2026 une centrale solaire produisant chaque année environ 3 350 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1 700 personnes. Cette initiative marque une avancée concrète vers l’objectif de 100 % d’énergie renouvelable produite localement à l’horizon 2050.
Grâce au système de circuit court énergétique, cette électricité verte sera proposée prioritairement aux structures situées dans un rayon de 10 km autour du site : entreprises, artisans, bâtiments publics, et habitants du territoire. Ce modèle innovant favorise la résilience énergétique locale et réduit les pertes liées au transport d’électricité.
Le projet se distingue également par son ouverture à l’investissement citoyen, afin d’ancrer le projet dans le territoire et de permettre aux habitants de devenir acteurs de la transition énergétique. Deux modalités sont proposées :
Opale Énergies Engagées est un producteur indépendant d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité) actif sur l’ensemble du territoire français. L’entreprise développe ses projets en partenariat avec les collectivités et les citoyens, en veillant à l’ancrage local, à la concertation et au respect de l’environnement.
Avec le projet de Chalezeule, Grand Besançon Métropole et Opale Énergies Engagées démontrent qu’il est possible de revaloriser des friches industrielles, de produire une énergie propre, et de mobiliser les citoyens autour d’un projet porteur de sens.
👉 Pour en savoir plus ou investir dans le projet
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer