05/07/2025
Le 2 juillet 2025, l’État, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités ont donné le coup d’envoi d’un programme stratégique : 15 projets de création ou de prolongement de lignes de métro vont faire l’objet d’études approfondies. Objectif : mieux desservir les territoires franciliens, réduire les inégalités d’accès aux transports et répondre aux défis de demain.
Ce programme s’inscrit dans le Schéma directeur environnemental de la région Île-de-France (SDRIF-E) et bénéficie d’un cofinancement dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027.
Sponsor d'Intertas.info
Pilotées par Île-de-France Mobilités, ces études représentent un investissement de plus de 6 millions d’euros, financé à 70 % par la Région et 30 % par l’État.
Les 15 projets à l’étude visent à :
Le programme prévoit un déroulement progressif jusqu’à 2027 :
Une démarche concertée avec les acteurs du territoire
Le comité de lancement, présidé par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, et Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités, a réuni élus locaux, opérateurs de transport (RATP, SNCF, SGP), urbanistes et représentants des usagers.
Tous ont été associés à cette démarche de concertation large, qui vise à garantir que les choix futurs soient faits de manière transparente et cohérente.
Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France :
L’étude stratégique que nous lançons doit permettre de prioriser les futurs projets sur la base de critères objectifs de faisabilité, d’impact territorial et de soutenabilité financière.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités :
Ce programme est une boussole pour les mobilités de demain. Il permettra de corriger les inégalités de desserte et de bâtir une région plus équitable et plus accessible.
Ces études s’inscrivent dans une ambition forte : bâtir une région où chaque Francilien dispose d’un accès équitable aux transports en commun, quels que soient son lieu de résidence ou ses besoins quotidiens. Elles viennent compléter les investissements en cours autour du Grand Paris Express, en anticipant les évolutions démographiques, économiques et environnementales à l’horizon 2040
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer