Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Mesure l’impact environnemental

10/07/2025

Mesure l’impact environnemental

Le système d’évaluation SEVE-TP est un outil gratuit et libre d’accès, permettant de mesurer l’impact environnemental des chantiers de travaux publics. Il est porté par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

 

L’outil s’applique à la majorité des projets de travaux publics (TP) : routes, voirie et réseaux divers, terrassement, ouvrages d’art, fondations spéciales, travaux de canalisation, travaux à l’explosif, travaux de voies ferrées. Il est également adapté aux travaux en site maritime ou fluvial, ainsi qu’aux travaux souterrains et électriques.

                                                                                                                                                                     Sponsor d'Intertas.info
Utilisation dans le cadre d’un marché public

  • SEVE-TP s’adresse à l’ensemble des acteurs des travaux publics :
  • Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études : l’outil permet de concevoir des projets et de préparer les dossiers de consultation.
  • Entreprises de travaux publics : l’outil permet de quantifier l’impact environnemental de leurs offres.

 

SEVE-TP a été conçu pour répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises à chaque étape du marché.

 

Pour les acheteurs publics

 

Définition du besoin dans les documents de consultation des entreprises :
Au stade de la définition du besoin, il peut être pertinent d’intégrer l’impact environnemental des différentes phases du chantier.

 

SEVE-TP permet d’analyser, pour un chantier donné, l’impact environnemental de différentes options (ex. : matériaux utilisés, modes de transport, etc.) et ainsi d’adapter la définition du besoin en conséquence.

 

L’outil permet ensuite d’exporter un fichier pouvant être intégré aux pièces du marché, afin d’informer les entreprises candidates.
Par ailleurs, la maîtrise d’ouvrage peut s’appuyer sur SEVE-TP pour définir une condition d’exécution reposant sur un plafond d’impact environnemental à ne pas dépasser (voir plus bas : « Quels impacts environnementaux l’outil prend-il en compte ? »).

 

Évaluation des offres reçues :
SEVE-TP permet de comparer les différentes solutions techniques et variantes au regard du cahier des charges. Il facilite également la comparaison des capacités des entreprises à respecter un plafond d’impact environnemental.

 

Suivi de l’exécution :
SEVE-TP intègre un module de vérification de l’exécution du chantier, facilitant le suivi des engagements environnementaux du titulaire du marché.
Une fonctionnalité dédiée permet à l’entreprise de transmettre à l’acheteur public les justificatifs nécessaires à l’évaluation du respect des engagements environnementaux.


Pour les entreprises : réponse à un appel d’offres

Les entreprises peuvent s’appuyer sur SEVE-TP pour élaborer leur réponse à un appel d’offres, notamment pour compléter les postes d’émissions analysés dans l’évaluation environnementale de l’offre, et pour proposer des variantes.

 

Dans ce cadre, l’entreprise soumissionnaire formule sa proposition à l’aide de SEVE-TP.

 

Cliquez-ici pour lire la suite

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés