23/07/2025
L’entreprise GENDRY, spécialiste reconnue du forage dirigé, a récemment réalisé avec succès un franchissement sous la rivière Creuse, dans le cadre d’un projet de renforcement du réseau de gaz vert entre l’Indre-et-Loire et la Vienne. Objectif : permettre le transfert du surplus de production de biométhane de la Touraine vers la Vienne, un territoire encore peu équipé en unités d’injection.
Pour relever ce défi technique et environnemental, les équipes de GENDRY ont mis en œuvre un forage dirigé de 200 mètres sous la rivière. Cette méthode, sans ouverture de tranchée en surface, a permis d’éviter un détour de plusieurs kilomètres, limitant ainsi les impacts pour les riverains, l’environnement et les infrastructures existantes.
« Cette solution, à la fois discrète et précise, a permis de connecter efficacement les deux réseaux gaziers », souligne Edgar Pointière, chargé d’affaires chez GRDF.
Le chantier, mené dans un environnement sensible, a été piloté avec rigueur par Thibault Selschotter, conducteur de travaux chez GENDRY. Sa maîtrise du terrain, son sens de l’anticipation et sa gestion technique ont été des atouts clés dans la réussite de cette opération. Grâce à son encadrement, le franchissement de la rivière a été réalisé dans le respect des normes, des délais, et en toute sécurité.
Ce projet incarne parfaitement le savoir-faire de GENDRY dans la conduite de travaux souterrains complexes, au service de la transition énergétique.
Basée à Craon, en Mayenne, et dirigée par Sylvain Gendry, l’entreprise GENDRY est aujourd’hui l’un des leaders français du forage dirigé et des travaux sans tranchée. Forte de plus de 15 000 forages réalisés en France et à l’international, l’entreprise intervient sur des projets de franchissements complexes : rivières, routes, voies ferrées, milieux urbains ou naturels.
Son expertise permet d’installer tous types de réseaux (gaz, eau, électricité, télécommunications) sans ouvrir la voirie, réduisant fortement les nuisances et l’empreinte environnementale des chantiers.
Portée par une vision humaine, technique et responsable, GENDRY place l’innovation et la qualité d’exécution au cœur de ses priorités. Sous l’impulsion de Sylvain Gendry, également vice-président du syndicat national du forage dirigé (Synfodi), l’entreprise contribue activement à structurer et faire progresser la filière.