23/07/2025
Omexom Conversion & Storage, filiale spécialisée dans les systèmes de stockage d’énergie, a récemment marqué une étape importante dans la transition énergétique française. Pour le compte de ZE-Energy, l’entreprise a réalisé la première centrale hybride combinant production photovoltaïque et stockage par batteries en France métropolitaine.
Jusqu’alors principalement déployées dans les zones insulaires ou isolées, les centrales hybrides s’imposent désormais comme une réponse stratégique aux enjeux de décarbonation du mix énergétique européen. Elles répondent aussi aux besoins croissants de flexibilité du réseau électrique, en particulier dans un contexte d’augmentation des sources de production renouvelables.
En tant qu’EPC (Engineering, Procurement and Construction) reconnu pour son expertise dans la conception, l’installation et l’exploitation de systèmes de stockage, Omexom a fourni un système complet BESS (Battery Energy Storage System) d’une capacité de 7,5 MW / 9 MWh. Mis en service en 2023, ce dispositif permet d’optimiser l’usage de l’énergie produite par la centrale solaire, tout en renforçant la stabilité du réseau.
Actuellement, le système est mobilisé pour répondre aux services système de type FCR (Frequency Containment Reserve) et aFRR (automatic Frequency Restoration Reserve), ainsi qu’aux besoins du marché de la flexibilité. Pour garantir un haut niveau de performance et de disponibilité, l’installation est supervisée en continu, 24h/24 et 7j/7, par les équipes d’exploitation d’Omexom.
Au-delà de ses fonctions de stabilisation du réseau, cette solution technologique permet également de faciliter l’intégration des énergies renouvelables en réduisant les pertes liées à l’écrêtage de la production solaire. Ce projet pionnier illustre ainsi le rôle central que peuvent jouer les systèmes hybrides dans la transformation du paysage énergétique français et européen.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer