Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Pas de transition sans hydrogène

01/08/2025

Pas de transition sans hydrogène

Coup de cœur pour l’interview publiée dans Le Journal des Entreprises le 22 juillet 2025 de Philippe Boucly, président de France Hydrogène : « Sans l’hydrogène, vous ne réussirez pas la transition écologique ».

 

La production d’hydrogène décarboné a pris beaucoup de retard, en France comme dans le reste du monde. Pourquoi ce retard ? Quels sont les freins qu’il reste à lever ? Comment produire à des coûts compétitifs ?

 

L’État français vient de revoir la "stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné". Avec un nouvel objectif de 4,5 GW de puissance de production installée dans le pays d’ici 2030, contre 6,5 GW prévus initialement. En 2024, cette puissance s’élevait encore à… 0,035 GW. Les ambitions initiales ont-elles été trop optimistes ?

 

On a clairement pris du retard. La stratégie française date de septembre 2020, à peu près en même temps que les stratégies allemande et européenne, lancées la même année. Mais certaines choses ont tardé. Comme l’idée d’un mécanisme de soutien à la production, pour compenser l’écart de prix entre l’hydrogène vert ou bas carbone d’un côté et l’hydrogène issu des énergies fossiles de l’autre, car on savait que le premier serait plus cher que le second. Dans l’enveloppe de 9 milliards d’euros promise par l’État pour le secteur de l’hydrogène, 4 milliards doivent être alloués à ce mécanisme de subvention pour faire baisser les prix. Mais, si l’idée a été émise en 2021, le cahier des charges pour l’octroi de subventions n’a été fixé qu’à la fin 2024.

                                                                                                                                                                          Sponsor d'Intertas.info

Autre exemple, le mécanisme "d’incitation à la réduction de l’intensité carbone des carburants", pour amener les distributeurs de carburant à intégrer dans leur bouquet une part de carburant renouvelable, a aussi mis du temps à émerger. Tout cela explique le retard actuel. Il n’est donc pas illogique de revoir la stratégie nationale. Mais même ramené à 4,5 GW de puissance installée d’ici 2030, l’objectif reste très ambitieux.

 

Le retard ne se cantonne pas à la France, mais semble assez global à l’échelle mondiale…

Effectivement. Si l’on cumule les projets décidés, en construction ou en exploitation, on n’atteint même pas aujourd’hui 10 % de la production espérée à horizon 2030 dans le monde, par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’AIE prévoyait 49 millions de tonnes d’hydrogène bas carbone et renouvelable produites annuellement à cette échéance.

 

A-t-on survendu le potentiel de l’hydrogène ?

Oui. Il y a eu une sorte d’emballement quasiment mondial en 2020. Avec de grandes espérances qui, selon moi, se sont nourries des déclarations de certains hommes politiques qui n’ont pas hésité à dire : "Avec l’hydrogène on va sauver le monde !". À ces déclarations, il faut ajouter les promesses ambitieuses des start-up et PME du secteur en recherche de financements pour se développer…

 

Certains ont donc effectivement survendu le potentiel au départ. Mais il était illusoire d’espérer assister en quelques années au développement que d’autres technologies comme le solaire ou l’éolien ont réussi en 10 ou 20 ans.

 

Pouvez-vous rappeler ce que recouvre l’appellation "hydrogène décarboné" ? Qui n’inclut pas seulement l’hydrogène vert, dont la production est issue des énergies renouvelables, mais aussi l’hydrogène rose issu du nucléaire…

 

Cliquez-ici pour lire la suite de l’interview de Philippe Boucly

 

 

France Hydrogène fédère les acteurs de la filière française de l’hydrogène, structurée sur l’ensemble de la chaîne de valeur : grands groupes industriels développant des projets d’envergure, PME-PMI et start-ups innovantes, laboratoires et centres de recherche d’excellence, associations, pôles de compétitivité et collectivités territoriales mobilisées pour le déploiement de solutions hydrogène.

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés