Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Rachat d’Iveco par Tata Motors

31/07/2025

Rachat d’Iveco par Tata Motors

Le constructeur indien Tata Motors a annoncé le rachat de 100 % d’Iveco Group, à l’exception de ses activités de défense. Cette opération stratégique, d’un montant estimé à 3,8 milliards d’euros, vise à créer un nouvel acteur mondial du véhicule industriel.

L’acquisition se fera via une offre publique d’achat volontaire en numéraire, au prix de 14,1 euros par action, hors dividende exceptionnel lié à la cession des activités de défense. L’offre a reçu le soutien unanime du conseil d’administration d’Iveco Group, ainsi que l’engagement irrévocable d’Exor, principal actionnaire avec 27,06 % du capital et 43,11 % des droits de vote.

 

La finalisation de l’opération reste conditionnée à la séparation complète des activités de défense d’Iveco, une scission prévue au plus tard le 31 mars 2026. L’acquisition devrait être bouclée au deuxième trimestre 2026, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires.

Ce rapprochement donnera naissance à un groupe de poids, avec 540 000 véhicules industriels vendus chaque année pour un chiffre d’affaires cumulé de 22 milliards d’euros. Les ventes seront géographiquement réparties entre l’Europe (50 %), l’Inde (35 %) et les marchés américains (15 %).

 

Tata Motors et Iveco mettent en avant la complémentarité de leurs activités, avec peu de redondances industrielles ou géographiques. Le groupe Iveco conservera son siège à Turin, tandis que les marques, les conventions collectives et les investissements en cours seront maintenus.

 

Des engagements non financiers sur deux ans ont également été pris concernant le maintien de l’organisation, des effectifs et des sites industriels.
Accélération de la stratégie bas-carbone

 

Tata Motors affirme sa volonté de poursuivre et accélérer la stratégie d’Iveco, en particulier sur les solutions bas-carbone et la transition énergétique. Récemment, Iveco Group a d’ailleurs lancé deux utilitaires électriques : les eJolly et eSuperJolly. Enfin, cette opération s’accompagnera du retrait d’Iveco de la cote d’Euronext Milan, marquant une nouvelle ère pour le constructeur européen au sein du groupe indien.

 

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés