Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Nîmes double son réseau de chaleur

21/08/2025

Nîmes double son réseau de chaleur

La Ville de Nîmes franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. À partir de septembre 2025, un vaste chantier sera lancé pour presque doubler l’étendue de son réseau de chaleur urbain, exploité par Nîmergie, afin d’offrir une énergie plus durable aux habitants. Filiale à 100 % de Dalkia, groupe EDF, Nîmergie a été créée pour gérer et développer ce réseau stratégique pour le territoire nîmois.

                                                                                                                                                               Sponsor d'Intertas.info

Depuis plusieurs années, Nîmes mise sur un réseau de chaleur alimenté en grande partie par l’incinérateur local. Aujourd’hui, 68 ensembles immobiliers en bénéficient, pour un linéaire de 15 kilomètres couvrant notamment le CHU Carémeau. Résultat : 5 500 tonnes de CO₂ évitées chaque année, soit l’équivalent de 3 440 voitures en moins sur les routes.

 

Le projet, qui s’étalera sur deux ans, prévoit 16 kilomètres supplémentaires de canalisations. Trois quartiers seront concernés : Jaurès, Gare et Capouchiné. À terme, 3 500 logements supplémentaires seront raccordés, portant à 12 000 le nombre total de foyers alimentés.

 

Avec 75 % d’énergies renouvelables et de récupération intégrées dans le mix, la Ville annonce une réduction annuelle de 20 000 tonnes de CO₂. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas à l’écologie : pour certains établissements publics, les économies pourraient atteindre 100 000 € par an. Pour les particuliers, la facture de chauffage pourrait baisser jusqu’à 40 % d’ici 2030.

 

L’extension concernera aussi de nombreux bâtiments communaux et infrastructures sportives : plusieurs écoles, Aquatropic, le Parnasse, la patinoire, le gymnase Capouchiné et la piscine Pablo-Neruda. S’ajouteront également cinq lycées, deux collèges, la Préfecture, la piscine Nemausa et, à terme, le stade des Costières.

 

En s’appuyant sur un réseau de chaleur performant et en pleine expansion, Nîmes affirme son ambition : devenir une ville plus sobre en carbone, moins dépendante des énergies fossiles et soucieuse du pouvoir d’achat de ses habitants.

 

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

     

 

 

 

 

 

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés