24/09/2025
À Giraumont (54), GRDF franchit une étape majeure dans le renouvellement de ses réseaux de distribution de gaz avec la pose de la première canalisation en polyéthylène enrubanné, directement livrée sur touret depuis l’usine, en Meurthe-et-Moselle. Ce chantier innovant illustre l’engagement de l’entreprise en faveur de solutions plus durables, performantes et respectueuses de l’environnement.
Pour Bastien Regnier, Directeur Territorial Régional Grand Est, « ce chantier illustre parfaitement notre engagement pour des solutions à la fois durables et performantes. »
Le choix de la canalisation en polyéthylène enrubanné permet de réduire significativement l’impact environnemental des travaux. Parmi les principaux bénéfices :
Concrètement, ces économies représentent l’équivalent de 50 camions-bennes par kilomètre, réduisant à la fois la circulation sur les routes et l’empreinte carbone globale du chantier.
Fabriquées en France par le Groupe ELYDAN, ces canalisations allient performance technique et respect de l’environnement. Leur conception permet non seulement de limiter la consommation de matériaux, mais aussi de faciliter leur pose et leur maintenance.
L’adoption de cette technologie s’inscrit dans une démarche globale de GRDF : promouvoir des réseaux plus durables, réduire les impacts environnementaux et adopter des méthodes de construction responsables. Les bénéfices ne se limitent pas à l’aspect écologique : la réduction du nombre de camions et des travaux de terrassement améliore également la sécurité et la qualité de vie des riverains pendant le chantier.
Le chantier de Giraumont marque un tournant dans le renouvellement des réseaux de distribution de gaz en France. Il illustre la volonté de GRDF d’anticiper les besoins futurs en matière d’efficacité énergétique, de durabilité et de performance technique.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer