Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

L’État choisit TotalEnergies

26/09/2025

L’État choisit TotalEnergies

Le gouvernement a confirmé, mercredi 24 septembre 2025, l’attribution de l’appel d’offres pour le parc éolien en mer Centre Manche 2. Le projet, situé au large des côtes du Cotentin, sera porté par le consortium franco-allemand Cotentin Énergies Marines, composé de TotalEnergies et du Groupe allemand RWE.

 

Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulaient déjà sur l’identité du lauréat. Le gouvernement Bayrou avait en effet validé en amont le choix du consortium. Le communiqué officiel est venu lever le voile : le marché est attribué avec un tarif de 66 euros par mégawattheure.

 

Le parc Centre Manche 2 s’inscrit dans la stratégie nationale de développement de l’éolien en mer. À terme, il permettra de fournir de l’électricité à environ deux millions de foyers français. Avec ce second projet dans la zone « Centre Manche », la puissance éolienne en développement atteint désormais 2,5 gigawatts, de quoi renforcer significativement la production d’énergie renouvelable en France d’ici le début des années 2030.

 

Le consortium a pris des engagements pour favoriser les retombées économiques sur le territoire normand. Au moins 10 % des prestations liées aux études, à la fabrication, aux travaux et à l’exploitation seront confiées à des PME locales.


Sur le plan environnemental, TotalEnergies et RWE promettent le recyclage des éoliennes, y compris les pales et les aimants, un enjeu majeur pour limiter l’impact de la filière.

 

En parallèle, un dispositif de financement participatif sera mis en place pour associer les habitants et les collectivités normandes, avec un budget d’au moins 10 millions d’euros.

 

Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse de TotalEnergies

 

 

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

        

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés