Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Une priorité stratégique

26/09/2025

Une priorité stratégique

À l’occasion du point presse organisé par les Canalisateurs du Sud-Est (CSSE), le mardi 16 septembre à Villeurbanne dans les locaux de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Réguillon, président des Canalisateurs du Sud-Est, accompagné de Manuel Gain, délégué régional adjoint Provence-Alpes-Côte d'Azur et Stéphane Graupner, délégué régional Rhône-Alpes, a appelé à faire de l’eau une priorité stratégique des élections municipales de 2026. Un sujet au cœur des prochaines Rencontres régionales de l’Eau et de l’Assainissement qui auront lieu vendredi 3 octobre à Marseille (13) et à Beaumont-lès-Valence (26). Voir programmes ci-dessous ou en cliquant ICI 

 

Dans un contexte de réforme du code de la commande publique en lien avec la loi Climat et Résilience qui, dès l'été 2026, imposera l'intégration de critères environnementaux dans les marchés publics, les Canalisateurs du Sud-Est, forts de leurs 124 entreprises adhérentes spécialisées dans les réseaux d’eau et d’assainissement, proposent deux outils inédits pour travailler et dialoguer avec les élus locaux :

 

  • La Plateforme https://monsuivieau.fr de datavisualisation gratuite qui aide les collectivités à gérer et renouveler leurs réseaux d’eau ;

 

  • L’Éco Comparateur SEVE TP qui propose de comparer des scénarios alternatifs de chantiers à moindre impact environnemental. 

 

En 2026, la gouvernance de l’eau (à 100% dans les collectivités locales(1)) sera renouvelée, avec des règles de la commande publique qui vont changer. De gauche à droite : Manuel Gain, délégué régional adjoint Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Réguillon, président des Canalisateurs du Sud-Est et Stéphane Graupner, délégué régional Rhône-Alpes. 

 

Les élus locaux peuvent compter sur les Canalisateurs du Sud-Est pour les aider au cours de leurs mandats, à réaliser des chantiers décarbonés et à lutter efficacement contre les fuites d’eau ! » souligne Michel Réguillon, président des Canalisateurs du Sud-Est.

 

En 2025, un litre sur cinq d’eau potable est perdu en moyenne sur notre territoire en raison d’un défaut d’entretien du réseau ! Grâce à la cartograhie interactive de https://monsuivieau.fr, les collectivités et les entreprises collaborent pour identifier les failles des réseaux et prioriser les travaux de renouvellement » Manuel Gain, délégué régional adjoint Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Cliquez-ici pour télécharger la totalité du communiqué

 

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

     

 

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés