30/09/2025
Le 19 septembre 2025, le Syndicat Intercommunal des Eaux du Val de l’Ognon (SIEVO) a franchi une étape décisive pour renforcer la sécurité de l’alimentation en eau potable de ses communes, tout en améliorant l’efficacité énergétique de son réseau.
Après cinq mois de travaux, la nouvelle interconnexion en fonte ductile DN200 a été mise en service. Réalisée par l’entreprise S.T.P.I. – Société de Travaux Publics et Industriels, cette conduite de plus de 8,5 kilomètres dessert désormais les communes de Recologne, Chevigney-sur-l’Ognon, Émagny et Moncley.
Cette infrastructure représente une avancée majeure pour le territoire :
Dorénavant, ces communes seront alimentées depuis le réservoir de Chemaudin, ce qui permet de réduire significativement les dépenses énergétiques liées au pompage, jusqu’ici assuré depuis un étage de pression supérieur, le réservoir de Pirey.
Pour garantir la résilience du système, l’ancienne alimentation depuis Pirey reste maintenue en secours. Grâce à la télégestion du Syndicat, sa mise en service peut être commandée à distance à tout moment.
Ce projet exemplaire illustre pleinement la volonté du Syndicat d’allier sécurité de l’alimentation en eau potable, fiabilité des réseaux et sobriété énergétique, au service des habitants et des communes du Val de l’Ognon.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer