Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

L’île de Batz connectée au futur

28/09/2025

L’île de Batz connectée au futur

Dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit, le syndicat mixte Mégalis Bretagne a engagé la pose d’un câble sous-marin reliant Roscoff à l’île de Batz. Cette infrastructure permettra de raccorder 856 foyers à la fibre optique d’ici 2026.

 

Après une phase d’études techniques et maritimes approfondies, la société Axione a été mandatée pour réaliser les travaux, tant sur le continent que sur l’île, incluant la pose du câble et le raccordement des habitations.

                                                                                                                                                                       Sponsor d'Intertas.info

Située à seulement 2 km des côtes, l’île de Batz sera reliée au réseau très haut débit avant fin 2026. Cette avancée représente un enjeu déterminant pour améliorer la qualité de vie des habitants, soutenir l’économie locale et favoriser le maintien des populations insulaires.

Le projet, d’un coût de 2,8 M€, bénéficie d’un financement conjoint des collectivités bretonnes (Haut-Léon Communauté, Département du Finistère, Région Bretagne), de l’État et de l’Union Européenne.

 

Le câble, d’un diamètre de 20 mm et pesant 800 g/m, a été déroulé depuis un navire câblier à une vitesse de 30 m/min. Son tracé, défini par GPS afin de minimiser l’impact environnemental, est sécurisé par des balises béton de 300 kg, mises en place par une équipe de scaphandriers. L’opération a mobilisé simultanément cinq navires. Une fois posé, le câble a été protégé par des demi-coquilles en fonte et raccordé à terre dans des chambres d’atterrage, reliant l’infrastructure sous-marine au réseau terrestre de l’île. Le raccordement final à la fibre suivra dans les prochaines semaines.

 

Ce chantier confirme la volonté des collectivités bretonnes d’offrir un accès numérique de qualité à tous les habitants, y compris dans les territoires les plus isolés.

 

Une opération similaire sera menée début octobre sur l’île de Bréhat, où 952 foyers seront raccordés, avec une mise en service prévue pour le deuxième trimestre 2026.

 

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et de Mégalis Bretagne, souligne :
« La pose de ce câble sous-marin entre Roscoff et l’île de Batz constitue une étape majeure du projet Bretagne Très Haut Débit. Elle incarne notre engagement à garantir une connectivité équitable à tous les Bretons, y compris dans les zones insulaires. »

 

De son côté, Yann Le Gall, Directeur de projet FTTH Axione Bretagne, rappelle :
« Le déploiement de la fibre sur l’île de Batz a représenté un défi technique relevé avec rigueur par nos équipes. Ce câble, protégé et guidé par GPS, permettra aux habitants de bénéficier d’une connexion performante. C’est une belle démonstration de notre savoir-faire au service de l’aménagement numérique de la Bretagne. »

 

 

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés