Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Explosion d’un gazoduc

29/09/2025

Explosion d’un gazoduc

Une vingtaine de communes du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont privées de gaz depuis l’explosion d’un gazoduc survenue à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), dans l’après-midi du vendredi 26 septembre 2025. L’incident, spectaculaire mais sans victime, entraîne une coupure majeure d’alimentation qui pourrait durer plusieurs jours.

 

La canalisation endommagée appartient à la société Na-Tran, gestionnaire d’une partie du transport de gaz dans le sud-est de la France. Selon un porte-parole interrogé par La Provence, « l’artère en question n’est plus opérationnelle ». L’entreprise assure que l’ouvrage, régulièrement inspecté, ne présentait aucune anomalie avant l’explosion. Les causes exactes de l’accident restent pour l’instant inconnues.

 

De nombreux foyers, mais aussi des équipements collectifs et des entreprises, se retrouvent sans gaz pour le chauffage, l’eau chaude ou encore certaines activités industrielles. Dans plusieurs communes, les mairies et préfectures se sont rapidement mobilisées pour informer les habitants et mettre en place des solutions d’urgence, notamment pour les établissements sensibles comme les hôpitaux et les maisons de retraite.

 

Pour rétablir progressivement l’alimentation, les équipes de Na-Tran travaillent en coordination avec GRDF. Leur priorité : créer une canalisation de dérivation permettant de contourner la zone endommagée. Cette opération technique, complexe et chronophage, explique pourquoi un retour à la normale ne pourra intervenir qu’après plusieurs jours.

 

En attendant, les habitants sont invités à se montrer vigilants et à suivre les recommandations des autorités locales. L’enquête technique devra, elle, déterminer les circonstances précises de cet accident et prévenir tout risque de récidive.

 

Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer

           

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés