09/10/2025
Le câble sous-marin Medusa, long de 1 050 km, vient d’atterrir à Marseille, créant un lien direct avec Bizerte, en Tunisie. Premier segment européen du projet Medusa d’Orange, il vise à accélérer et sécuriser les échanges de données entre l’Europe et l’Afrique.
Ce câble en fibre optique transporte Internet, téléphonie, streaming, cloud et données d’entreprise, répondant à la forte croissance de la demande en bande passante dans la région méditerranéenne.
« Avec cet atterrissement, Orange renforce la souveraineté numérique de l’Europe et la position de Marseille comme hub numérique mondial », souligne Michael Trabbia, directeur général d’Orange Wholesale.
Marseille devient ainsi un carrefour stratégique, avec 17 câbles sous-marins reliant la ville au reste du monde et des data centers hébergeant les serveurs de nombreuses entreprises internationales.
L’opération s’est déroulée dans le respect de l’environnement grâce à une technique de forage dirigé, préservant les herbiers de posidonie et le parc national des Calanques.
Avec Medusa, Marseille consolide sa position de porte d’entrée numérique de la Méditerranée, connectant l’Europe et l’Afrique pour le futur des données.
Cliquez-ici pour consulter le communiqué de presse
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer