28/10/2025
L’ancien Premier ministre et ancien président de la RATP, Jean Castex, a été officiellement nommé ce mercredi 29 octobre 2025 à la tête de la SNCF pour un mandat de quatre ans. Sa nomination, validée par le Parlement le 22 octobre, a été confirmée ce matin en Conseil des ministres. Il succède à Jean-Pierre Farandou, désormais ministre du Travail et des Solidarités.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer
Haut fonctionnaire et ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales), Jean Castex est surtout connu des Français pour son rôle de Premier ministre sous Emmanuel Macron, entre 2020 et 2022, pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.
Après son passage à Matignon, il a pris la présidence de la RATP en novembre 2022, dans un contexte social tendu et à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024. Pendant près de trois ans, il a dirigé la régie des transports franciliens avant d’être proposé, puis confirmé, pour succéder à Jean-Pierre Farandou à la tête de la SNCF. Sa nomination a été officialisée le 29 octobre en Conseil des ministres pour un mandat de quatre ans.
À la tête de la SNCF, Jean Castex souhaite se concentrer sur « l’amélioration de l’infrastructure » et « l’arrivée de nouveaux matériels roulants » pour lutter contre le vieillissement du réseau et préparer l’entreprise à la concurrence.
Dans un entretien au Monde, il a précisé : « Je ne suis ni un opposant par principe ni un ayatollah de l’ouverture à la concurrence. »
Le nouveau PDG hérite d’un réseau vieillissant, d’une situation financière délicate et d’un climat social incertain, autant de défis qui marqueront ses premières années à la tête du rail français.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer