03/11/2025
Après avoir remporté en 2023 le lot 1 du projet de dépollution de la Baie de Hann, SADE, filiale du groupe NGE spécialisée dans le cycle de l’eau, s’est à nouveau vu confier par l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) la réalisation du lot 7. Ce nouveau contrat vient clôturer la première opération de dépollution industrielle d’envergure en Afrique de l’Ouest, marquant une étape décisive pour la protection de l’environnement et la qualité de vie des habitants de la région de Dakar.
S’étendant sur près de 20 kilomètres, de Dakar à Rufisque, la Baie de Hann fut longtemps considérée comme l’une des plus belles baies du monde. Mais son environnement s’est fortement dégradé sous l’effet du développement industriel et urbain. La pollution du littoral a aujourd’hui des conséquences écologiques, sanitaires et sociales qui touchent directement plus de 500 000 personnes.
Pour répondre à cet enjeu, le Gouvernement du Sénégal a confié à l’ONAS la maîtrise d’ouvrage d’un vaste projet de dépollution. Il vise à créer des infrastructures de collecte, de traitement et de rejet en mer des effluents industriels et domestiques locaux. Après la construction de l’intercepteur principal (lot 1) achevée par SADE en 2023, le lot 7, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la China Development Bank (CDB), représente la dernière phase de ce programme stratégique.
Sur une durée de 20 mois, les équipes de NGE réaliseront :
Pour optimiser la performance opérationnelle et limiter l’empreinte du chantier, une partie des ouvrages en béton sera préfabriquée sur site. Le projet mobilisera jusqu’à 80 collaborateurs au pic d’activité.
Sponsor d'Intertas.info
« Clore ce projet que nous avons démarré avec le lot 1 illustre la continuité de notre engagement aux côtés de l’ONAS et la complémentarité des expertises de SADE et du Groupe NGE. À travers ce chantier, nous réaffirmons notre volonté d’agir concrètement pour l’aménagement du territoire et pour la préservation de la ressource en eau », déclare Frédéric Bernadet, Directeur Général de SADE.
Présent au Sénégal depuis 2017, le Groupe NGE a d’abord participé à la reconstruction de la voie ferrée du TER de Dakar via sa filiale ferroviaire TSO. Depuis, le groupe a élargi son champ d’action avec une offre Multimétiers, au service du développement des infrastructures publiques et de la préservation des ressources naturelles.
Parmi ses principales réalisations au Sénégal :
L’acquisition de SADE en 2024, présente dans le pays depuis 1978, a renforcé la position du Groupe dans les métiers du cycle de l’eau et de la préservation de l’environnement. Aujourd’hui, NGE Sénégal compte près de 200 collaborateurs, soutient l’emploi local et investit dans la formation à des métiers durables. Une démarche qui illustre pleinement la volonté du Groupe d’accompagner la transition environnementale et le développement du territoire sénégalais.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer