09/11/2025
Le 6 novembre 2025 s’est tenue la première édition du séminaire « Prévention des Dommages aux Ouvrages », organisée par NaTran R&I, réunissant une soixantaine de professionnels du secteur gazier et plus largement de l’énergie. GRDF a eu l’honneur de participer et d’intervenir à travers sa Direction Technique industrielle.
Sponsor d'Intertas.info
Lors
de cette rencontre, GRDF a présenté sa politique renforcée de prévention des dommages aux ouvrages (DO) et son approche « Hors Gaz » pour les travaux sous maîtrise d’ouvrage, notamment dans le cadre des opérations de renouvellement. Le séminaire a ainsi permis de partager des méthodes innovantes telles que le securigaz, les manœuvres de vannes et le terrassement en aval de dispositifs déclencheurs, autant de techniques visant à réduire les DO tout en respectant les fondamentaux : études préalables, détection, DT-DICT & IC, méthodes douces et points d’arrêt.
Le programme était riche et varié, abordant des sujets à la pointe de l’innovation, parmi lesquels :
Les interventions d’Anne-Sophie Decaux et de Pierre Blouet ont contribué à donner une vision globale et structurante à cette nouvelle communauté de partage.
Les échanges ont également été enrichis par la présence d’autres acteurs majeurs du secteur, tels que Teréga, RGDS, REGAZ, SOREGIES, PROTYS, renforçant l’expertise collective sur la prévention des dommages aux ouvrages.
Cette première édition a ainsi marqué un pas important vers une meilleure coordination et des pratiques innovantes dans la sécurité et la maintenance des réseaux d’énergie.
Cliquez ici pour consulter le post de M. Antoine Laveine sur LinkedIn.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer