10/12/2025
Tribune de René Coiro, président de la FRTP AURA, sur LinkedIn : Aujourd’hui, je tiens à prendre la parole pour rappeler quelques éléments essentiels au sujet des Travaux Publics, profession à laquelle je suis évidemment profondément attaché, que je représente en tant que président de la FRTP AURA, et qui est trop souvent malmenée.
Sponsors d'Intertas.info
Les Travaux Publics, ce sont bien entendu des chantiers.
Pas pour servir l’intérêt unique de ceux qui les programment ou les réalisent, mais INDISPENSABLES POUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL.
Nos chantiers et nos métiers ont DU SENS : celui de construire et d’entretenir des infrastructures essentielles à tous :
La relation « collectivités locales publiques / entreprises privées de Travaux Publics » doit être préservée, basée sur la CONFIANCE, la STABILITÉ et une VISION COMMUNE et PARTAGÉE dans l'intérêt de notre territoire. Et ce, sans servir une couleur politique plus qu’une autre.
Dans un contexte national fortement instable et à l’approche des élections municipales, force est de constater que ce partenariat "collectivités locales / Travaux Publics" dysfonctionne parfois.
Nous n’acceptons pas d’être sanctionnés par l’arrêt brutal de nos chantiers, au prétexte de cette conjoncture politique défavorable. Ces décisions n’ont aucun sens, ni pour le bon fonctionnement et l’équilibre de notre territoire, ni pour la qualité des services rendus aux citoyens, ni pour l’emploi local ! Et nous le vivons comme une "double peine", qui s'ajoute aux retards de paiement que nous subissons depuis plus de trois ans.
La période des vœux arrive alors je souhaite dès aujourd’hui que nous retrouvions du DIALOGUE, du BON SENS et de la SÉRÉNITÉ avec nos principaux maîtres d'ouvrage.
Excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer