Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Plusieurs marchés notifiés

16/12/2025

Plusieurs marchés notifiés

La Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) a notifié plusieurs marchés dans le cadre de la réalisation du Canal : des travaux environnementaux sur plus de cent hectares sur deux sites dans la vallée de la Somme et la création de six mares en Haute-Somme, des travaux environnementaux préparatoires dans le Nord et le Pas-de-Calais, la réhabilitation et la construction de plusieurs quais sur le canal du Nord pour l’approvisionnement des chantiers, ainsi que les premiers terrassements de l’écluse d’Oisy-le-Verger (voir plan de situation de ces chantiers en annexe). Ces marchés comportent tous une clause d’insertion par l’activité économique (CIAE) qui engage les entreprises à avoir recours à des salariés en parcours d’insertion. 

 

LES TRAVAUX ENVIRONNEMENTAUX SE POURSUIVENT

 

Le programme de compensation prévoit dans le Santerre Haute-Somme la réalisation de 420 hectares d’aménagements environnementaux répartis du plateau agricole du Santerre jusqu’au vallon de la Tortille dans le nord du département, en passant par la vallée de la Somme.

 

Le marché notifié comporte deux lots d‘aménagements écologiques qui vont permettre la restauration/création de zones humides fonctionnelles, abritant des habitats favorables à la reproduction d’espèces des milieux humides, la renaturation de berges, la plantation de boisements, et l’amélioration des conditions écologiques des eaux dormantes pour favoriser le maintien des espèces présentes, notamment par le retrait des espèces exotiques envahissantes.

 

Les travaux de ce marché seront réalisés sur :

 

Le site de compensation de la vallée de la Somme à Villers-Carbonnel et de la vallée de l’Omignon sur une surface de 16,9 ha répartis sur trois espaces : « le Bois de la Chapelle », d’une surface de 1,9 ha, situé sur la commune d’Ennemain, « le Marais du Vivier », d’une surface de 5,4 ha, situé sur la commune de Saint-Christ-Briost et « les Eaux », d’une superficie de 9,6 ha, situé sur la commune de Villers-Carbonnel. 

Ces travaux d’aménagements écologiques sont attribués au groupement d’entreprises dont le mandataire est SAS CIME Environnement basé à Millonfosse dans le département du Nord (liste des entreprises du groupement en annexe).

 

Le site de compensation de la vallée de la Somme à Cléry- sur-Somme, Biaches et Péronne sur une surface totale de 85,3 ha. Cela comprend le site « Pont-Canal », d’une surface de 84,8 ha et situé sur les communes de Cléry-sur- Somme, Biaches et Péronne et le site « Bois de la ville », d’une surface de 0,5 ha, localisé à Biaches.

Ces travaux d’aménagements écologiques sont attribués au groupement d’entreprises dont le mandataire est Bouygues Travaux Publics Régions France basé à Marcq- en-Barœul dans le département du Nord (liste des entreprises du groupement en annexe).

 

Pour ces deux marchés, la préparation est en cours et les travaux doivent débuter au mois de décembre 2025 et se poursuivront jusqu’en mars 2026.

 

Cliquez-ici pour lire la suite du communiquée

 

Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés