19/12/2025
À l’issue d’un débat public inédit, l’État a publié son rapport sur le projet industriel Fos-Berre. Tout en réaffirmant son intérêt économique et industriel, il diffère toutefois la prise d’une déclaration d’utilité publique (DUP). S’agissant de l’ autoroute énergétique à très haute tension (THT), jugée essentielle pour l’alimentation électrique des futures implantations industrielles, l’État invite RTE à approfondir ses analyses.
Sponsor d'Intertas.info
L’objectif reste de fournir 4 GW d’électricité aux industries d’ici 2030, mais le dossier doit être renforcé, notamment sur le volet du réseau électrique. L’État rappelle que les enjeux environnementaux devront être considérés comme « de premier ordre » dans l’instruction des autorisations nécessaires.
Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jacques Witkowski, a récemment livré son analyse de la « pesée de l’opinion publique » conduite par la Commission nationale du débat public (CNDP). Il souligne l’utilité économique « évidente » du projet et son caractère « national », rappelant que sans cette nouvelle infrastructure énergétique, la pérennité des activités industrielles et portuaires de Fos serait menacée. « Fos représente un quart des émissions de CO₂ industrielles françaises. C’est un enjeu majeur pour la décarbonation et la réindustrialisation », rappelle-t-il.
L’intervention de la CNDP, saluée pour sa qualité, a permis d’identifier les principaux points de vigilance – environnementaux, humains, paysagers et industriels. Elle recommande d’approfondir certaines données afin de présenter le projet dans des conditions optimales.
Partageant l’ensemble de ces observations, le préfet estime nécessaire d’« enrichir » le dossier par des travaux complémentaires, essentiellement intellectuels, avant d’engager une procédure de DUP nationale.
La question du mode d’implantation de la ligne THT reste par ailleurs ouverte : si l’option aérienne est évoquée, des tracés semi-aériens ou enterrés pourraient également être étudiés afin d’améliorer l’acceptabilité du projet.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer