01/01/2026
Deux décrets publiés au Journal officiel du 30 décembre 2025 viennent faire évoluer le cadre réglementaire de la commande publique. Ils introduisent plusieurs mesures de simplification et relèvent les seuils de dispense de publicité et de mise en concurrence, avec pour objectif de faciliter l’accès des entreprises aux marchés publics et d’assouplir les pratiques des acheteurs.
Sponsor d'Intertas.info
Le décret n° 2025-1383 du 29 décembre 2025 apporte diverses modifications au code de la commande publique afin d’en clarifier certaines dispositions et d’en améliorer l’application opérationnelle.
Il prévoit notamment :
Ces dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2026.
Le décret n° 2025-1386 du 29 décembre 2025 modifie, pour sa part, les seuils fixés par le code de la commande publique pour les marchés de faible montant. Il relève les seuils en deçà desquels les acheteurs peuvent se dispenser de publicité et de mise en concurrence préalables.
Les nouveaux montants sont les suivants :
Ces nouvelles règles s’appliqueront aux marchés pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d’appel à la concurrence est publié à compter de leur entrée en vigueur.
Sponsor d'Intertas.info
Le relèvement des seuils fera l’objet d’une entrée en vigueur échelonnée :
Ces évolutions s’inscrivent dans une logique de simplification administrative et de facilitation de l’accès des entreprises à la commande publique, tout en maintenant les principes fondamentaux de transparence, d’égalité de traitement et de liberté d’accès. Elles impliquent toutefois une adaptation rapide des pratiques des acheteurs publics dès le début de l’année 2026.
Sponsor d'Intertas.info, qui nous permet de vous informer