Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Eiffage, l’énergie de demain

05/01/2026

Eiffage, l’énergie de demain

Eiffage Énergie Systèmes poursuit son engagement dans la transition énergétique avec la construction d’une centrale de stockage d’énergie par batteries (BESS – Battery Energy Storage System) dans le nord de la France. Mené en partenariat avec Entech, ce projet fait suite à la réussite d’un appel d’offres remporté pour le compte d’un producteur indépendant d’énergie solaire.

Sponsor d'Intertas.info

La réalisation porte sur la conception, l’ingénierie et la construction d’une centrale de stockage ainsi que du poste HTB associé. La livraison clés en mains de l’installation est prévue pour fin mars 2027. Le marché intègre également un important volet maintenance, qui sera assuré par les spécialistes d’Eiffage Énergie Systèmes en groupement avec le fournisseur de batteries Envision Energy.

 

Les systèmes de stockage d’énergie par batteries jouent aujourd’hui un rôle central dans l’évolution et la sécurisation des réseaux électriques. Au-delà de la gestion de l’intermittence des énergies renouvelables, ces installations peuvent être sollicitées à tout moment par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE afin d’assurer des services systèmes de fréquence de niveau 1. Elles contribuent ainsi au maintien de la fréquence, de la tension et, plus largement, à la stabilité globale du réseau électrique.

 

Pour répondre à ces enjeux, Eiffage Énergie Systèmes et Entech ont créé une coentreprise dédiée aux projets BESS. À travers cette structure, Eiffage Énergie Systèmes prend en charge la conception, l’ingénierie, la construction, mais aussi la maintenance et l’exploitation des installations dans le cadre de contrats de longue durée, tandis qu’Entech assure la conception du stockage d’énergie et le pilotage intelligent de la centrale.

 

Comme le souligne Jean-Marc Monzein, directeur de la structure dédiée aux projets BESS, « les expertises conjuguées de la Branche et du groupe Eiffage permettent de couvrir l’ensemble des attendus techniques pour ce type d’installation : génie civil, VRD, mécanique, équipements HTB et HTA, courants forts (AC et DC), courants faibles, réseaux, tableaux, automatisme et supervision, tandis qu’Entech se charge de la conception du stockage d’énergie et du pilotage intelligent de la centrale ».

 

L’installation comprendra une centrale BESS d’une puissance de 50 MW, capable de stocker l’électricité lorsque le réseau RTE est en situation de surcapacité, puis de réinjecter jusqu’à 100 MWh une à deux fois par jour, sur une durée d’exploitation estimée à une quinzaine d’années. La centrale sera composée de six îlots duplicables, reliés à un poste HTB. Chaque îlot intégrera quatre containers de batteries de 5 MWh ainsi que deux containers de type Medium Voltage Station (MVS) de 40 pieds. L’énergie stockée transitera par des convertisseurs de puissance DC/AC, puis par des transformateurs 33 kV avant d’être réinjectée dans le réseau de transport d’électricité.

 

Reposant sur une solution technique compacte, une interface simplifiée et une optimisation globale des coûts, ce projet est réalisé selon un modèle Engineering, Procurement and Construction (EPC). Il est complété par un contrat d’exploitation et de maintenance (O&M), assuré en groupement avec Envision Energy, confirmant l’ambition d’Eiffage Énergie Systèmes de s’inscrire durablement dans le développement et l’exploitation des infrastructures de stockage d’énergie au service des réseaux électriques de demain.

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés