13/01/2026
À l’approche des élections municipales de 2026, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Occitanie alerte sur l’importance stratégique des infrastructures locales. Routes, réseaux d’eau et d’assainissement, ouvrages hydrauliques ou
réseaux d’énergie : ces équipements, trop souvent invisibles, constituent la colonne vertébrale des communes et nécessitent un entretien et des investissements soutenus.
La FRTP rappelle que le secteur des Travaux Publics en Occitanie représente 2 300 entreprises et 33 100 emplois, avec 70 % de son activité dépendante de la commande publique. Chaque million d’euros investi génère en moyenne dix emplois locaux, soulignant le rôle économique et social majeur de ces investissements.
Cependant, les cycles électoraux créent des périodes de ralentissement et de pause dans les travaux, fragilisant les entreprises et retardant la modernisation des infrastructures. La FRTP encourage donc les élus à anticiper les projets et à sécuriser les investissements.
Trois actions concrètes sont mises en avant :
Pour la FRTP Occitanie, investir dans les Travaux Publics, c’est préparer les territoires aux défis climatiques et démographiques, soutenir l’emploi local et renforcer la résilience des communes. Consultez le document de la FRTP
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer