12/02/2026
La Métropole Européenne de Lille a choisi le groupement constitué du Groupe Coriance et de la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts et Consignations) pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur intercommunal urbain qui desservira les villes de Tourcoing, Wattrelos, Bondues et Neuville-en-Ferrain.
Sponsor d'Intertas.info
Le contrat de délégation de service public (DSP), d’une durée de 20 ans, prévoit la création d’un réseau alimenté à 95 % par des énergies bas carbone, principalement issues de la biomasse et de la chaleur fatale provenant de la station d’épuration de Neuville-en-Ferrain ainsi que d’un industriel local. Le réseau permettra d’éviter l’émission de 22 000 tonnes de CO₂ par an.
Coriance et la Banque des Territoires prévoient d’investir 117 millions d’euros dans ce projet, qui comprend :
Sponsor d'Intertas.info
À terme, 134 GWh de chaleur seront livrés chaque année, soit l’équivalent du chauffage d’environ 15 000 logements. Le réseau, d’une longueur de 46 kilomètres, desservira 219 sous-stations réparties sur les différentes communes concernées. Il permettra de fournir une chaleur vertueuse et compétitive au service de tous les usagers, notamment sur le périmètre de renouvellement urbain.
Un programme de travaux ambitieux sera mis en œuvre, avec une mise en service progressive des installations jusqu’en 2031.
Ce projet illustre l’engagement de Coriance et de la Banque des Territoires à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de solutions énergétiques locales, durables et performantes.
Sponsors d'Intertas.info, qui nous permettent de vous informer